Gratin de pommes de terre

Voici un délicieux gratin de pommes de terre, très facile à réaliser.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

– 800 g de pommes de terre
– 10 cl de lait
– 10 cl de crème liquide
– 1 oeuf
– 120 g de fromage râpé
– 2 oignons
– 20 g de beurre
– Sel, poivre
– Noix de muscade

Recette :

Epluchez les oignons et émincez-les. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites cuire les oignons pendant 5 mn, sans les colorer. Stoppez la cuisson, lorsqu’ils sont translucides. Réservez.

Epluchez les pommes de terre et rincez-les. Coupez-les en lamelles.

Beurrez un plat à gratin. Déposez une première couche de pommes de terre. Etalez une cuillerée d’oignons par-dessus et un peu de fromage râpé. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

IMG_5123r

Ajoutez une nouvelle couche de pommes de terre, puis d’oignons. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Pour finir, dans un bol, fouettez l’oeuf, la crème liquide et le lait. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Versez le mélange sur les pommes de terre puis saupoudrez une couche généreuse de fromage râpé.

IMG_5126r

IMG_5129r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Cuisson :

Faites cuire le gratin pendant 1h15 à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

J’ai tiré au sort deux commentaires et ce sont Mathilde (commentaire n° 30) et Chris (commentaire n°47) qui remportent les magnets Lulu création en édition limitée ! Envoyez-moi vos adresses postales pour que je puisse vous les faire parvenir !

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

10 commentaires

  1. Bonjour. Il se dit qu’il ne faut pas rincer les pommes de terre afin de conserver l’amidon pour le moelleux. Qu’en pensez vous? Merci.

  2. Ah, le gratin de pommes de terre ! Un régal dont on ne se lasse pas pour affronter les rimas. Le tien me plaît particulièrement avec son parfum d’oignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.