Gâteau renversé à la clémentine

Voici un gâteau très parfumé à la clémentine que j’ai imbibé de jus de clémentine à la sortie du four, pour le rendre très moelleux ! Il est facile et rapide à réaliser, ça vous tente ?

Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre : si vous avez un moule plus grand, doublez les proportions !)

– 75 g de farine
– 60 g de beurre ramolli
– 50 g de sucre en poudre + 20 g
– 1 oeuf
– 1 càc rase de levure chimique
– 6 clémentines
– 1 noix de beurre + 1 CàS de sucre (pour le moule)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Pressez une clémentine et prélevez le zeste. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre en poudre. Ajoutez l’oeuf, puis le jus de clémentine et le zeste. Fouettez la préparation et ajoutez la farine et levure chimique en dernier.

Beurrez un moule rond de 20 cm de diamètre et saupoudrez-le de sucre en poudre. Epluchez 2 clémentines et coupez-les en fines rondelles. Disposez les rondelles dans le fond du moule.

IMG_4705r

Versez la pâte par-dessus.

IMG_4714r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 20-25 mn à 180° jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur les bord et bien cuit au milieu. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir 5 mn dans le moule avant de le démouler à l’envers sur une assiette.

Pressez les 3 clémentines restantes et versez-le jus obtenu dans une petit casserole avec 20 g de sucre en poudre. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ébullition. Versez le sirop obtenu sur le gâteau encore tiède. Versez doucement, pour que le sirop ait le temps de pénétrer dans le gâteau. Versez tout le sirop, même si vous avez l’impression que le gâteau sera détrempé, il sera juste parfait 😉

IMG_4723r

Conservez le gâteau renversé aux clémentines au frais pendant 2h avant de le déguster.

IMG_4735r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   

32 commentaires

  1. Je l’aurais essayé sur le champ si j’avais eu des clémentines ! Zut zut et re-zut ! Merci Eva et bonne semaine à tous.
    Martine

  2. Bonjour
    J ai fait pour la deuxieme fois un gateau sur votre site tous les deux tres tres bon celui du gateau renverse aux clementine a ma preference.
    Question peut -etre stupide mais quand ce n est pas la saison des clementines peut -on soit mettre des oranges ou des oranges sanguines.
    A bientot.

  3. je viens de le faire, pas encore goûté, mais ça sent terriblement bon, hélas j’ai eu un petit problème au démoulage, donc pas très présentable ; quel dommage, mais ça n’empêchera pas d’être bon…… j’attend mes petits-enfants, on verra le verdict……

  4. J’ai essayé votre gateau. Il est tout raplapla. Est ce normal? J’ai pourtant bien mit la levure. J’ai eut du mal déjà a recouvrir tout mon plat qui fait 21cm.

  5. un délice,possible de réaliser avec des oranges;qui s’appelle un fondant a l’orange,aussi bon.!

  6. Ce gâteau est vraiment magnifique, je m’apprête à le réaliser, j’espère qu’il sera aussi réussis que le tiens, en tout cas merci pour le partage

  7. ce gâteau est vraiment top. Est-ce que c’est possible de réaliser avec des citrons ? Qu’en pensez-vous ?

  8. Excellent gâteau, très léger, ce fait très rapidement. merci pour cette délicieuse recette!!!!

  9. J ai diminué la dose de sucre rajouté du zeste et des fruits car je préférais accentué le goût acidulé des clémentines .plutôt fière du résultat visuel et c est délicieusement surprenant! J adore . A refaire dans modération !

  10. Excellent gâteau, pas beaucoup de pâte mais en étalant avec la spatule ça été… Pensez-vous que je peux doubler les ingrédients pour la pâte pour faire un gâteau plus haut et encore plus moelleux, merci beaucoup car beaucoup de recettes sur le net décevantes. Cordialement

    • Bonsoir ! Oui bien sûr c’est écrit au début de la recette : pour un moule de 20 cm, n’hésitez pas à doubler les proportions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.