Bûche glacée au chocolat et au coeur à la crème de marron

Pour la dernière recette de l’année, je vous présente la deuxième bûche que j’ai servi le soir de Noël, en plus de la bûche au citron meringuée. C’est une bûche à la glace au chocolat avec un insert de glace à la crème de marron à l’intérieur.

Ingrédients : (pour un moule à bûche ou un moule à cake soit environ 8-10 personnes)

Glace au chocolat :

– 4 jaunes d’oeufs
– 40 cl de lait
– 80 g de sucre en poudre
– 200 g de chocolat
– 10 cl de crème liquide

Glace à la crème de marron :

– 20 cl de lait
– 2 jaunes d’œufs
– 15 g de sucre en poudre
– 250 g de crème de marrons

Décor :

– 100 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Préparez la glace à la crème de marron : Faites chauffer le lait avec la crème de marron. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Versez le lait chaud sur les œufs, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère.

IMG_4287r

Laissez refroidir pendant 6h au réfrigérateur. Faites prendre en sorbetière.

Lorsque la glace est prise mais encore souple, versez-la dans des petites empruntes en forme de mini-cakes ou de mini-bûches. Faites prendre au congélateur pendant 2h.

IMG_4302r

Préparez ensuite la glace au chocolat : Faites chauffer à feu doux dans une casserole, le lait et le chocolat coupé en morceaux. Remuez de temps en temps, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez alors le lait chaud sur les oeufs en fouettant. Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à très petit feu la préparation. Il ne faut surtout pas faire bouillir le mélange, sinon les oeufs vont cailler et vous obtiendrez des petits grumeaux. Remuez sans arrêt à feu très doux pendant environ 10 mn, jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère.

Versez la crème anglaise au chocolat dans un bol et laissez totalement refroidir pendant plusieurs heures. Lorsque la crème anglaise au chocolat est froide, ajoutez la crème liquide. Remuez.

Versez-la dans la sorbetière.

IMG_4312r

Lorsqu’elle est prise mais encore souple, versez la moitié de la glace au chocolat dans le moule et enfoncez les inserts de glace à la crème de marron au milieu.

IMG_4324r

Recouvrez avec le reste de glace au chocolat. Congelez la bûche pendant au moins 2h.

IMG_4327r

Démoulez la glace en trempant le moule à cake dans une bassine d’eau chaude, et déposez-la sur le plat de service.

IMG_4456r

Faites fondre le chocolat au bain-marie et badigeonnez la bûche de chocolat fondu à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez également planter des petits sujets de Noël en plastique.

IMG_4500r

Bonne journée et on se retrouve l’année prochaine (vendredi 3 janvier) pour un message spécial et un petit concours !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

19 commentaires

  1. Chocolat, marron, un mariage d’amour gourmand qui fait fureur en dessert glacé ! Je te souhaite une fin d’année tout aussi délicieuse.

  2. Cette bûche est une vraie merveille.
    J’en profite pour te souhaiter un très bon réveillon ainsi qu’une excellente nouvelle année 2014.
    Bises
    Domi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.