Brioche moelleuse toute simple

Pourquoi toujours faire compliqué quand on peut faire simple ? Cette recette de brioche toute moelleuse est très simple à réaliser. J’ai fait goûter la brioche à ma mamie, et elle m’a demandé la recette ! Chouette, hein ?

Ingrédients : (pour 1 moule à cake)

– 250 g de farine
– 10 g de levure fraîche de boulanger (ou une càc rase de levure sèche de boulanger)
– 50 g de sucre en poudre
– 1 g de sel
– 2 oeufs
– 80 g de beurre mou
– 5 cl de lait
– Lait (pour dorer)

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel et le sucre. Déposez la levure fraîche émiettée, le lait, puis les oeufs battus.

IMG_3083r

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Elle est assez liquide, c’est normal. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et que le beurre soit complètement intégré.

IMG_3084r

Couvrez le bol avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi).

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la (appuyer sur le pâte pour en faire sortir l’air). Formez une boule et déposez-la dans un saladier. Laissez la pâte reposer pendant 30 mn au réfrigérateur.

Beurrez et farinez un moule à cake.

Déposez la pâte dans le moule à cake, couvrez à l’aide d’un torchon et laissez lever la pâte pendant 30 mn dans endroit tiède à nouveau (à côté du radiateur pour moi).

IMG_3100r

Préchauffez le four à 180° (th.6). Lorsque la brioche a levé, badigeonnez le dessus de lait à l’aide d’un pinceau.

IMG_3108r

Cuisson :

Faites cuire la brioche pendant 20-25 mn à 180°. Elle doit être bien dorée. Démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille.

IMG_3114r

Elle se conserve pendant 2 jours emballée dans du papier aluminium.

IMG_3156r

C’est une brioche toute simple mais vraiment délicieuse !

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   

27 commentaires

  1. Parfaite !! dorée et bien gonflée !!! je suis aussi en mode brioche !! c’est celui qui réconforte quand il fait froid !! à bientôt Eva !

  2. cette brioche me plait beaucoup je viens de sortir mon beurre et je vais l’essayer rapidement. Bon d’abord je bois mon thé !!!
    bon aprèm à toutes.

  3. Elle me plait beaucoup cette belle brioche, je note ta recette !! Bien tentants ces petits biscuits, miam !! Bonne journée, bises

  4. Ingrédients gâchés la pâte ne monte même pas, je n’ai jamais vu qq chose d’aussi pitoyable . Pas d’électricité de gâchée la pâte est allé à la poubelle sans passer par l’étape cuisson 😡

  5. Bonjour ! Merci pour cette recette, préparée hier soir et cuite ce matin : un régal ! Par contre elle est un peu friable quand je la coupe, savez-vous ce qui pourrait en être la cause ? Le pétrissage ? La cuisson ? Il est vrai qu’ayant levé toute la nuit je n’ai pas pu la faire relever un peu après dégazage… Quoi qu’il en soit encore merci !

  6. Trop top !!!!!!
    Très moelleux, j’ai fait ma pâte hier,je l’ai laisser au dans un endroit tiède (dans. Le four non allumer) couverte par un torchon
    Et j’ai fait la cuisson ce matin,la pâte avait bien gonflé, cuisson 30mn
    Brioche bien chaud au petit dej!!!!!
    Trop top!!!!!!!!
    Merki MAmzelle Eva

  7. Je l’ai testé hier soir pour le petit-dej aujourd’hui franchement un délice pour plus de moelleux et légèreté j’ai utilisé de la farine avec levure incorporée et 16gr de levure fraîche et j’ai utilisé un peu plus de farine pour faire une brioche tressée un délice je garde précieusement la recette

  8. Je l’ai testé cette semaine elle est magique !! bien moelleuse, bien “goutue” un vrai bonheur ! et pourtant, un peu speedée je m’étais plantée dans mon dosage de farine !!! je m’en suis aperçue après la levée, elle était supeeeer liquide, je m’étais plantée de type d’ingrédient avec le verre doseur mouuuuuuuah du coup je me suis dit c’est foutu mais je vais quand même au bout en rajoutant de la farine jusqu’à ce qu’elle retrouve une bonne texture, et bah quelle surprise de la voir quand même réussie !! youhouuuu !! sinon j’ai mis un sachet entier de levure sèche (briochin), à part ça j’ai suivi la recette à la lettre et je vais la refaire de ce pas ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.