Orangettes (écorces d’oranges confites au chocolat)

Je commence déjà à réfléchir à des idées de petits cadeaux gourmands pour Noël. Ce qui est bien avec les orangettes, c’est qu’à réaliser ça ne coûte vraiment pas cher. Il faut juste avoir un peu de temps devant soi, car les écorces d’oranges confites doivent sécher pendant 24h avant de les napper de chocolat. C’est un vrai délice, avis unanime de tous mes goûteurs 🙂

Ingrédients : (pour 40 orangettes)

– 1 orange bio
– eau (30 cl pour moi)
– sucre en poudre (80 g pour moi)
– 100 g de sucre cristallisé
– 100 g de chocolat noir à pâtisser

Recette :

Pelez l’orange à vif, c’est-à-dire retirez la peau de l’orange à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Je vous conseille de laisser un peu de pulpe sur l’écorce, pour un meilleur goût. Coupez la peau de l’orange en bâtonnets.

IMG_2846r

Déposez les écorces d’oranges dans un grand volume d’eau bouillante. Laissez-les blanchir pendant 5 mn. Retirez-les et déposez-les dans un bol. Pesez le poids des écorces d’oranges et ajoutez la même quantité de sucre. (Moi j’avais 80 g d’écorces donc j’ai mis 80 g de sucre en poudre).

Déposez les écorces d’oranges dans une petite casserole avec le sucre et couvrez avec de l’eau (environ 30 cl d’eau pour moi). Laissez cuire à feu doux pendant 30 mn. Les écorces d’oranges vont confire doucement.

IMG_2859r

Au bout des 30 mn, déposez les écorces d’oranges confites sur une grille et laissez-les refroidir.

IMG_2877r

Lorsqu’elles sont froides, roulez-les une à une dans du sucre cristallisé. Déposez-les à nouveau sur une grille et laissez-les sécher pendant 24h à température ambiante.

IMG_2880r

Le lendemain, faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, trempez les écorces d’oranges confites dans le chocolat. Vous pouvez tremper toute l’orangette ou bien juste une partie dans le chocolat fondu.

Déposez-les au fur et à mesure sur un papier sulfurisé et laissez durcir le chocolat quelques minutes au réfrigérateur.

IMG_2915r

Conservez les orangettes dans une boîte en fer ou bien dans des petits sachets.

IMG_2942r
IMG_2950r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

11 commentaires

  1. Un de mes (nombreux) péchés mignons! Mais vraiment les orangettes j’adore, je pourrais en manger des tonnes! Et si j’en faisais moi-même cette année plutôt que d’attendre qu’on m’en offre! Allez zou, dans mes favoris cette recette et à tester de toute urgence. Merci pour le partage. Bonne journée. Marlène

  2. C’est une recette formidable qui me donne bien envie d’en faire car j’adore l’association orange/chocolat. Merci
    Bise et bonne journée
    Domi

  3. Bonne idée pour les fêtes! est-il possible de remplacer le sucre cristallisé par du simple sucre en poudre ? merci .

  4. Super merci beaucoup. Ma maman en raffole et j’avoue que moi aussi. Et hop une chose de plus à rajouter pour mon paquet de gourmandises.
    Juste une petite question : peut-on les préparer une semaine à l’avance ?
    Merci pour toutes tes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.