Gâteau magique à la vanille

J’ai voulu tester le gâteau magique, car on en entend parler un peu partout en ce moment. Pourquoi magique ? Parce qu’il y  a 3 couches différentes qui se forment lors de la cuisson : un flan, une crème onctueuse et un gâteau aérien au-dessus. J’ai trouvé qu’il ressemblait à la tarte au fromage blanc… un vrai délice ! Il existe également une version au chocolat.

IMG_8995r

Ingrédients : (pour un petit moule à gâteau de 22-24 cm de diamètre)

– 4 oeufs à température ambiante
– 150 g de sucre en poudre
– 125 g de beurre
– 120 g de farine
– 1 CàS d’eau
– 50 cl de lait entier
– 1 gousse de vanille (Cap d’Ambre)
– 1 pincée de sel
– Sucre glace (décor)

Recette :

Préchauffez le four à 150° (th.5).

Grattez les graines de la gousse de vanille et déposez-les avec la gousse dans une casserole avec le lait. Faites chauffer à feu doux pour que la vanille parfume le lait. Laissez tiédir. Retirez la gousse. Faites fondre le beurre. Laissez tiédir.

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes d’oeufs avec la cuillerée d’eau et le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux à l’aide du batteur électrique.

Ajoutez le beurre fondu, puis la farine. Mélangez la préparation et versez le lait petit à petit. La préparation doit être bien mousseuse.

IMG_8935r

Montez les blancs en neige bien ferme, et incorporez délicatement à la préparation précédente, en 3 fois. Remuez délicatement pour ne pas casser les blancs.

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, ou recouvert de papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 45 mn environ à 150° (th.5). Le dessus doit être légèrement doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Le gâteau est tout tremblotant à la sortie du four. Laissez-le totalement refroidir et démoulez-le uniquement après l’avoir laissé au moins 1h au réfrigérateur.

Saupoudrez-le de sucre glace au moment de le servir. On voit bien les différentes parties du gâteau.

IMG_8954r

Très impressionnant en tout cas !

IMG_8995r

Je l’ai trouvé encore meilleur le lendemain !

IMG_9008r

Gâteau magique vanille

Pour info, ce we je vais dédicacer mes ouvrages au salon du livre “Boulay Bouq’In” à Boulay (Moselle) samedi de 10h à 18h. Venez faire un petit tour si vous êtes dans les parages 🙂

Affiche_Salon2013_BAT

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

25 commentaires

  1. WOAW
    WOAW!! voici un dessert simple à faire et qui me fait super envie!!! lol!!! cela tombe bien j’ai du monde à manger mercredi midi et je sens que je vais le faire! En plus tu nous dis qu’il est meilleur le lendemain donc on peut le faire la veille!! Je ne serais pas dans ta région pour la dédicace de ton livre mais je te souhaite beaucoup de réussite!!!! MErci à toi de nous donner de bonnes idées de recettes et de nous les offrir si généreusement!!! Bravo à toi et un gros MERCI!!! bisous à toi et bon week-end!!

  2. J’ai en effet découvert cette recette au chocolat cette semaine sur un autre blog. Je salive devant celui-ci !

  3. Je connais et j’adore ! Déjà fait depuis quelques temps et miam !
    Assez controversé auprès de certaines personnes pro mais ca doit être parce qu’ils sont jaloux ! mdr
    En tout cas merci pour votre blog je l’adore !

  4. j’ai beaucoup vu ce gâteau sur la blogosphère .. tu es de Boulay !! coïncidence .. j’ai vécu près de 30 ans à Metz .on a sûrement dû se croiser au plaisir !!

  5. Oui c’est vrai qu’on le voit partout ce gateau , je l’avais déjà vu il y a quelques années mais la recette était uniquement en anglais , je vais pouvoir essayer maintenant avec ta recette .

  6. gâteau magique à la vanille !!!
    je ne connaissais pas et je viens de le faire ! eh bien … bravo !!!
    Super bon ! mon petit fils de 2 ans a adoré ! A chaque bouchée le même commentaire :” c’est bon hein !”
    Merci beaucoup pour toutes les recettes !

  7. Une tuerie !
    je l’ai fait il n’y a pas longtemps : à la maison tout le monde a adoré à refaire car ” magique !!! ”
    bisous

  8. Bonjour, Merci pour cette recette. Hier, j’ai organisé un atelier créatif de broderie sur papier et je prépare toujours un gâteau. J’ai donc choisi ta recette. Ce gâteau magique a été très apprécié et elles m’ont toutes demandées la recette !!!
    Merci, bonne journée
    Cathy

  9. Bonjour,
    désolé de passer par les commentaires mais je n’ai pas trouvé comment vous contacter autrement. Je souhaite publier cette recette sur mon blog. Je citerai bien sur votre blog et je vous enverrai le lien. Me le permettez-vous ?
    Cordialement

  10. Bonjour je vien de preparer le gateau magique a la vanille mais ya un petit probleme apres la cuisson de mon gateau je me suis rendu compte que jai oublier le beurre fondu au micro onde silvouplais je veus savoir est ce que mon gateau ne sera bon.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.