Gratin de ravioles aux poireaux

J’ai acheté récemment des ravioles du Dauphiné, car je ne connaissais pas du tout. Ce sont des plaques de mini ravioles que l’on peut cuisiner en gratin. (Voici l’article sur Marmiton pour ceux qui ne connaissaient pas non plus.)

Ingrédients : (pour 4 personnes)

– 2 barquettes de ravioles du Dauphiné, soit 8 plaques de ravioles (rayon pâtes fraîches)
– 1 courgettes
– 3 blancs de poireaux
– 20 cl de crème liquide
– Noix de muscade
– Sel et poivre
– 5 cl de vin blanc sec
– 50 g de fromage râpé
– 1 CàS d’huile d’olive

Recette :

Lavez et émincez les blancs de poireaux. Râpez la courgette avec les gros trous de la râpe. Faites revenir les blancs de poireaux dans une poêle dans la cuillerée d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez la courgette râpée. Salez, poivrez et ajoutez le vin blanc. Remuez et laissez cuire pendant 10 mn en remuant régulièrement.

IMG_6120r

Dans un bol, mélangez la crème liquide avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Réservez.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dans le fond d’un plat à gratin, déposez un peu de mélange poireaux-courgette. Déposez 2 plaques de ravioles puis à nouveau le mélange poireaux-courgette.

IMG_6124r

Renouvellez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Versez ensuite la crème dans le plat à gratin et saupoudrez généreusement de fromage râpé.

IMG_6128r

Cuisson :

Faites cuire le gratin pendant 20-25 mn à 180° jusqu’à ce que le fromage soit doré.

IMG_6150r

Servez bien chaud. Un vrai délice !

IMG_6160r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

26 commentaires

  1. hummmmmm!
    Ca donne envie.A tester rapidement.
    Merci pour vos recettes, on se régale à chaque fois.

  2. J’ai découvert les ravioles il y a une quinzaine d’années quand j’ai connu ma belle mère, et depuis j’en fais régulièrement mais là, je vais tenter cette recette.

  3. C’est un produit que j’aime bien et que je cuisine de temps en temps (j’ai quelques recettes sur mon blog. Mais l’association avec le poireau, je tenterai certainement.
    Bonne semaine, FLaure

  4. Je ne connaissais pas cette manière de cuisiner les ravioles directement au four en gratin. Merci de l’idée car c’est bien plus rapide que dans la casserole d’eau.

  5. Délicieux !
    Nous venons de terminer le gratin et il est tout bonnement délicieux. Fondant, savoureux avec beaucoup de saveur et surtout très simple à faire. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.