Osterlämmele (Agneau de Pâques)

Dimanche, c’est Pâques ! Tous les ans, nous mangeons ce petit agneau au petit déjeuner du WE prolongé de Pâques. C’est une génoise très moelleuse qui est cuite traditionnellement dans un moule en terre cuite. Aujourd’hui nous trouvons facilement ces moules en forme d’agneau en métal un peu partout. Il existe même des moules en forme de lapin et de poule.

Ingrédients : (pour un agneau)

– 75 g de farine
– 25 g de maïzéna (fécule de maïs)
– 90 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 gros oeufs
– Zeste de citron
– Beurre (pour beurrer le moule)

– Sucre glace (pour le décor)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6). Beurrez généreusement le moule en insistant au niveau de la tête (qui est plus fine).

Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. (Au KitchenAid, cette opération prend 5 min.)

IMG_2351r

Tamisez la farine et la maïzena au-dessus du saladier à l’aide d’une passoire et remuez délicatement la préparation à l’aide d’une spatule souple en silicone.

Versez la pâte dans le moule.

P1010066r

Cuisson :

Enfournez l’agneau dans le four à 180° et laissez-le cuire pendant 25 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et gonflé. (Il faut piquer la pointe d’un petit couteau dans la pâte pour vérifier la cuisson, car elle peut varier selon le four et selon le moule utilisé.)

Sortez l’agneau du four et laissez-le refroidir quelques minutes dans le moule avant de le démouler délicatement.

P1010089r

Lorsqu’il est totalement refroidi, saupoudrez-le généreusement de sucre glace et décorez-le avec un petit ruban en satin.

IMG_5734r

Je vous conseille de le déguster le jour même, car il a tendance à devenir sec rapidement. Sachant que l’Osterlämmele s’offre généralement, en l’emballant bien dans un sachet alimentaire ou dans du film alimentaire, il conservera son moelleux pendant 2 jours.

IMG_5745r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

22 commentaires

  1. des jolis agneaux pour fêter Pâques, c’est la journée car je publie aussi une recette d’agneau. bonne journée et bonne fêtes pascale;

  2. de l’agneau en forme de génoise j’en mangerai bien mais l’ agneau la bête surtout le rôti je n’aime guère ou bien il faut le faire bien cuire

  3. agneaux de pâques
    Ils sont trop beaux vos petits agneaux de pâques, je cherchais depuis longtemps la recette, c’est fait, je l’ai trouvé, ma soeur m’avait offert il y a quelques années un moule en terre cuite, je vais enfin pouvoir en faire.

  4. Cette recette confirme à coup sûr vos origines alsaciennes !!
    Merci pour cet air du pays ! Une bonne recette pour soigner le Heimweh… Mon moule à Lämmele vient de Soufflenheim . Belle fête de Pâques !

  5. bonjour,
    je suis intéressée par votre recette mais est-ce normal qu’il n’y ait pas de levure?
    merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.