Chinois au spéculoos

J’ai réalisé de la pâte à tartiner au spéculoos la semaine dernière. Voici comment je l’ai utilisée : dans une délicieuse brioche-chinois à la mie filante ! Vous pouvez bien évidemment remplacer la pâte à tartiner au spéculoos par de la crème pâtissière et pépites au chocolat, comme on trouve plus couramment.

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 3 oeufs
– 60 g de sucre en poudre
– 120 g de beurre mou
– 20 cl de lait tiède
– 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 1 demi-càc de sel

– Pâte à tartiner au spéculoos maison
– 1 oeuf + 1 CàS de lait (pour dorer)
– 2 spéculoos

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi et remuez jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Laissez reposer quelques minutes sous un torchon. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, sinon il va tuer votre levure et votre pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers puis le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Au robot cette opération prend 10 mn, et à la main le double. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte à nouveau pendant 10 mn, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol de votre robot. (La pâte est collante, c’est normal !)

IMG_5182r

Couvrez votre bol à l’aide d’un torchon, et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Lorsqu’elle a doublé de volume, dégazez-la sur un plan de travail  fariné, pétrissez-la et donnez lui la forme d’un rectangle (environ 60 cm sur 40 cm). Passez votre pâte à tartiner au spéculoos au micro-ondes quelques secondes pour la ramollir et étalez-la sur le rectangle de pâte.

IMG_5188r

Roulez ensuite votre pâte en un long boudin sur lui-même, comme un escargot. Découpez des tronçons de pâte d’environ 8 cm et déposez-les dans un moule à manqué beurré et farine ou recouvert de papier sulfurisé.

IMG_5192r

Laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 1h. Préchauffez le four à 180° th.6). Badigeonnez votre chinois du mélange oeuf-lait à l’aide d’un pinceau et ajouter deux spéculoos émiettés par-dessus.

IMG_5200r

Cuisson :

Enfournez le chinois pour 40 mn dans le four à 180°. Il doit être bien gonflé et bien doré. Laissez-le refroidir pendant 15 mn avant de le démouler sur un plat.

IMG_5220r

IMG_5263r

Regardez cette mie !

IMG_5278r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

19 commentaires

  1. Super appétissante…je testerais sans aucun doute.
    Hier j’ai fait tes tartelettes tarin à la mangue ainsi que les pommes en roses, trop bon…
    Belle semaine
    Bisous

  2. Une bien belle idée ! Je devrais penser plus souvent à faire de la boulange, je passe vraiment à côté de quelque chose !

  3. moi je l ai faite et j ai mit des copeaux de chocolat et de la creme patissiere un regal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.