Baguettes viennoises

Voici des baguettes viennoises que l’on peut manger au petit-déjeuner par exemple! Vous pouvez rajouter dans la pâte, des pépites de chocolat ou les fourrer de confiture.

Ingrédients : (pour 6 petites baguettes)

– 500 g de farine
– 30 cl de lait tiède
– 1 càc de sel
– 1 sachet de levure déshydratée de boulanger
– 70 g de beurre
– 50 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé

– 6 barres de chocolat (facultatif)

Recette :

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et les sucres. Ajoutez le lait légèrement tiédi puis pétrissez la pâte pendant 5 mn. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique.

IMG_3066r

Couvez le bol à l’aide d’un torchon et faites lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple). Lorsqu’elle a doublé de volume, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazez la pâte et découpez 6 pâtons.

Etalez les pâtons, en ovale ou rectange, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposez une barre de chocolat sur le bord.

IMG_3079r

Roulez serrez jusqu’à ce que vous ayez un beau petit boudin. Déposez les boudins au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou bien sur un moule à baguette.

IMG_3099r

Laissez lever les baguettes viennoises pendant 30 mn dans un endroit tiède, recouvertes d’un torchon.

Cuisson :

Badigeonnez les baguettes de lait à l’aide d’un pinceaux et formez les grignes à l’aide de ciseaux.

IMG_3108r

Enfournez les baguettes dans un four bien préchauffé à 180° pendant 20 mn. Elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_3122r

IMG_3127r

Bonne journée et bon we ! Je vous retrouve lundi avec une recette très originale et épicée 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

30 commentaires

  1. on vient de m’offrir ton joli coffret sur les biscuits de Noel, trés interessant le livre ! graceà toi je n’ai plus d’excuses pour faire des cadeaux gourmands! Bon vendredi, bises
    Lou

  2. Hummm je crois que je vais pas tarder à tester ta recette…Hummm…Bises…
    J’organise sur mon blog un concours sur les cupcakes, viens jeter un coup d’oeil pour y participer…

  3. bonsoir Evacuisine je découvre votre blog je n’arrive plus a m’en détacher je papillonne partout et c’est rempli de merveilles bravo bonne continuation une nouvelle abonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.