Cake moelleux potimarron-crème de marron

L’automne s’est bien installé, voici un cake ultra-moelleux aux parfums d’automne…

Ingrédients :

– 200 g de farine
– 30 g de farine de châtaigne (ou 230 g de farine classique)
– 150 g de sucre en poudre
– 300 g de potimarron (environ la moitié d’un potimarron)
– 4 oeufs
– 4 CàS de crème de marron
– 70 g de beurre fondu
– 1 sachet de levure chimique
– Cannelle (facultatif)

Recette :

Épluchez le potimarron, videz l’intérieur et coupez la chair en cubes. Prélevez 300 g et faites cuire les cubes de potimarron dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 mn. Égouttez les cubes de potimarron dans une passoire et laissez refroidir dans la passoire. Écrasez grossièrement les cubes de potimarron à l’aide d’une fourchette. (La texture du cake est meilleure s’il reste quelques morceaux de potimarron.) Réservez.

IMG_1638r

Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajoutez le beurre fondu et la crème de marron. Mélangez. Ajoutez la purée de potimarron refroidie à la préparation et mélangez. Ajoutez les deux sortes de farine et la levure chimique. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez de la cannelle en poudre.

IMG_1657r

Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Cuisson :

Enfournez le cake dans un four bien préchauffé à 180° et laissez-le cuire pendant 45 mn. Il doit être bien doré. Plantez la lame d’un couteau dans le cake pour vérifier la cuisson. Prolongez la cuisson de quelques minutes si nécessaire. Démoulez le cake sur une grille et laissez-le refroidir.

IMG_1671r

IMG_1765r

Le cake est terriblement moelleux et parfumé !

IMG_1734r

Bonne journée et bon we 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

20 commentaires

  1. ça me plait beaucoup, je note de suite la recette ! je risque d’être envahie de potimarron avec mes légumes de saison, alors il va falloir que je trouve plein d’idées ! Bises

  2. Un mélange de saveurs qui fait tourbillonner les papilles. J’ai réalisé ce cake la semaine dernière et nous nous sommes tout simplement régalés. La purée de potiron est déjà prête et au frigo pour recommencer l’expérience demain (en panne de crème de marron, sniiiif)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.