Brioche marbrée au chocolat

J’avais réalisé un pain de mie marbré il y a quelques temps. J’avais dit que j’allais essayer d’adapter la recette sur une brioche, parce que je trouve ça trop joli !

Ingrédients :

– 350 g de farine
– 50 g de sucre en poudre
– 3 jaunes d’oeufs
– 15 cl de lait tiède
– 15 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure déshydratée de boulanger)
– 80 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 1 CàS de cacao amer en poudre
– Lait (pour la dorure)

Recette :

Dans le bol de votre robot ou à la main, mélangez la farine, le sucre en poudre et la pincée de sel. Émiettez la levure dans le lait tiède. Pétrissez votre pâte en ajoutant les jaunes d’oeufs et le mélange lait-levure. Lorsque la pâte commence à devenir homogène, ajoutez le beurre coupé en petits cubes.

Pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne bien souple et légèrement élastique. Rajoutez un peu de farine si la pâte colle trop.

Séparez la pâte en 2 et formez une boule avec chaque pâton. Pétrissez une boule de pâte avec le cacao en poudre : il faut bien mélangez la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

IMG_1571r

Faites lever les deux boules de pâtes dans deux saladiers différents pendant 1h30 dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

Étalez une première boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis étalez la deuxième pâte sur la première.

Roulez les deux pâtes ensemble en un boudin serré.

IMG_1580r

Coupez le boudin en 3 parties et disposez-les dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

IMG_1586r

Laissez lever à nouveau pendant 1h dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Badigeonnez la brioche avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau.

Cuisson :

Faites cuire la brioche pendant 20-25 mn à 180°. Elle doit être bien dorée.

IMG_1597r

Un beau petit déj de we 🙂

IMG_1611r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

40 commentaires

  1. C’est très joli en effet, c’est toujours beau les brioches mais bicolore c’est superbe et j’imagine la bonne odeur dans la cuisisne….hummm

  2. c’est chouette d’avoir penser a rouler les boules de pate , l’effet est superbe! Bonne aprés midi sous le soleil ou la pluie, ici soleil !! bises
    Lou

  3. Quelle originalité ! Et c’est tellement beau qu’on n’ose pas la manger sans doute (je plaisante, on a au contraire trop envie de la dévorer !)

  4. Waouw! Elle est trop belle ta brioche, parfaitement réussie et je vois d’ici qu’elle a l’air succulente! Quel talent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.