Citrons givrés

Pour les 30 ans de mon chéri, j’ai décidé de faire des citrons givrés. Nous étions que tous les deux, alors comme petit dessert léger, c’était parfait. J’en ai réalisé 4, mais je vous donne la recette pour 6. Vous pouvez retrouver cette recette dans mon livre “glaces sorbets et granités” paru aux éditions Hachette en mai 2012.

Ingrédients : (pour 6 personnes)

– 6 citrons bio (assez gros de préférence)
– 20 cl d’eau
– 200 g de sucre en poudre
– 2 blancs d’œufs

Recette :

La veille, rincez les citrons et découpez leur partie supérieure. Coupez légèrement leur base pour qu’ils puissent tenir debout.

IMG_0579r

Evidez-les à l’aide d’une petite cuillère et réservez la pulpe. Congelez les citrons et leurs chapeaux.

IMG_0582r

Filtrez le jus de citron. Dans une casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition pendant 2 mn.

IMG_0611r

Laissez refroidir et mélangez le sirop au jus des citrons. Laissez refroidir une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Les blancs se mélange assez mal, c’est normal.

Avec une sorbetière : Faites prendre en sorbetière puis remplissez les citrons avec le sorbet obtenus. Recouvrez-les de leur chapeau et congelez-les encore 2h pour que le sorbet soit plus ferme.

IMG_0621r

Sans sorbetière : Remplissez les citrons de la préparation, recouvrez-les de leurs chapeaux et congelez-les pendant 4h.

Conseil : Sortez les citrons givrés du congélateur au moins 10 mn avant de les servir.

IMG_0637r

IMG_0649r

Voici une délicieuse recette que vous pouvez retrouver dans mon livre “glaces sorbets et granités” !

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

20 commentaires

  1. Ils sont géniaux j’adore! Il faut vraiment que je m’y mette aux glaces! Après tout je ne vais pas laisser ton sublime livre prendre la poussière :pBisous
    Manon

  2. Toute mon enfance!
    Ces citrons me rappellent mon enfance, en Espagne, dans tous les restaurants ont proposait ce dessert, que je choisissait à chaque fois. Par la suite ils en créèrent d’autres : Oranges, ananas et même pamplemousses givrés… Il faudra que j’essaye votre recette.
    Amitiés de Maud et Pierre de http://www.a-la-louche.com

  3. Comme tu le sais, j’ai ton livre et affectionne tes recettes. Cette recette de citron givré fait parti des recettes que j’ai prévu d’expérimenter !!! Merci encore pour toutes ces recettes !

  4. Super bon !
    Coucou !
    Depuis que j’ai acheté ton bouquin sur les glaces, je me régale ! Je teste tes recettes, et j’adore, c’est un vrai plaisir !
    J’ai réalisé ton sorbet au citron, sans leur contenant, et j’ai fais un article sur mon blog : http://lestestscosmetiquesculinairesdevalica.blogspot.fr/2012/07/sorbet-au-citron.html
    J’avais utilisé des petits citrons, sans doute s’est pour ça que mon goûteur l’a trouvé trop sucré, mais moi j’ai bien aimé ^^
    Bisous et à bientôt !

  5. Tres bonne recette , toujours trop de glace par rapport au nombre de citron , double avantage faire les citrons givres et avoir toijiurs un bac de glace au citron au congelateur .MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.