Quenelles

Voici une délicieuse recette de quenelles que je ne connaissais pas. Il me semble que dans le reste de la France on appelle ça “les quenelles lyonnaises”. (Si des lyonnais me lisent, pouvez-vous confirmer ?) C’est le même principe que de la pâte à choux, sauf qu’il faut pocher les quenelles dans un bouillon. J’ai trouvé la recette ici

Ingrédients : (pour 2-3 personnes) 

– 100 g de farine + 20 g
– 2 oeufs
– 75 g de lait
– 75 g d’eau
– 35 g de beurre
– sel, poivre

Recette

Dans une casserole, faites fondre le beurre dans le mélange eau-lait. Salez et poivrez. Portez à ébullition et ajoutez la farine hors du feu. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole.

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte doit devenir bien lisse.

IMG_4691

Versez 20 g de farine dans un petit bol. Prélevez une cuillerée de pâte et déposez-la dans la farine. (Vous pouvez former des quenelles plus grosses.)

IMG_4692

Formez une petite quenelle. Renouvelez l’opération jusqu’ à épuisement de la pâte. Disposez les quenelles farinées au fur et à mesure sur une assiette farinée. Laissez reposer les quenelles au réfrigérateur pendant une heure.

IMG_4694

Cuisson

Pochez les quenelles dans une casserole d’eau bouillante (avec un bouillon cube) pendant 2-3 mn. Elles remontent toutes seules à la surface lorsqu’elles sont cuites. Déposez-les dans un plat et laissez-les cuire 15-20 mn à 200°. Nappez-les de sauce tomate, béchamel ou gruyère râpé.

IMG_4697
IMG_4699
IMG_4704

Bonne journée ! 

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

29 commentaires

  1. je ne sais pas si c’est lyonnais (bien que ma sister m’en rapportait de là-bas à une certaine époque, donc…) mais ça sera niçois un de ces jours parce que c’est bien tentant!!!!

  2. Je ne pense pas que les quenelles lyonnaises soient en pâte à choux, mais les tiennes sont bien sympathiques en tous cas!

  3. c’est la recette qui a bercé mon enfance, en fait chez les traiteurs lyonnais les quenelles se font en deux temps, dans un premier temps on fait une panade,pâte à choux sans les oeufs, et le lendemain on incorpore du cabillaud finement haché les oeufs et du beurres. En tout cas tes quenelles sont vraiments très appétissantes. Bonne soirée

  4. Peu importe leur origine, l’important, c’est qu’elles sont simples à préparer. Merci pour cette découverte !

  5. Quand je pense que j’ai un bouquin sur les quenelles (les petits plats marabout) et que je n’ai encore jamais testé une seule de ses recettes ! Il faut vraiment que je m’y mette, c’est si bon des quenelles maison !

  6. Perso je n’ai jamais réussi à les faire aussi belles que les tiennes! (Du coup je les planque sous la bechamel ou la sauce tomate)
    Je suis en train de faire une razzia dans tes recettes…. Pour celles dont je parlerais sur mon blog, je mettrais un lien vers le tiens (et j’en profiterais pour donner le nom de celles que j’aurais tenté mais pas chroniquées). Il est pas beaucoup lu, mais bon, pour les quelques qui me lisent et qui connaissent pas encore ton blog!… Je te préviendrais (ça va prendre du temps, lol, j’ai jamais beaucoup de temps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.