Figolu maison

J’ai reçu des figues séchées de mon partenaire “Fruits secs du web“. J’ai eu l’idée de faire des Figolu maison, car j’adore ces petits gâteaux ! J’ai trouvé une recette ici

Ingrédients : (pour 25 biscuits)

– 250 g de figues séchées moelleuses

– 200 g de farine
– 1 jaune d’oeuf
– 1 CàS de sucre vanillé
– 3 CàS de sucre en poudre
– 80 g de beurre mou
– 1 demi-sachet de levure chimique

Recette :

Préparez la pâte sablée : Dans un saladier, fouettez le jaune d’oeuf avec les sucres, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine, la levure chimique et le beurre ramolli. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez rajouter une cuillerée d’eau si la pâte vous semble trop sèche. Formez une boule et laissez-la reposer une heure au frigo.

Pendant ce temps, préparez la pâte à la figue : Coupez les figues en morceaux et mixez-les jusqu’à obtenir une pâte collante.

IMG_2734

Saupoudrez d’un peu de farine et formez des boudins d’environ 10 cm de long. Laissez reposer avec la pâte sablée au frigo pendant un peu moins d’une heure. (Je ne veux aucun commentaire déplacé sur la photo qui suit…^^)

IMG_2737

Après le temps de repos, étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez des bandes de 10 cm de long et de 4 cm de largeur environ.

Posez un boudin de pâte de figue au centre, puis recouvrez d’une autre bande de pâte. Soudez les bords et découpez des tronçons de 4-5 cm de long.

IMG_2753

Posez les gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faites une empreinte avec le dos d’une fourchette, pour rappeler des originaux. (Je me suis trompé de sens pour les traits de fourchette par contre ^^)

Cuisson :

20-25 mn à 180°. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Laissez-les refoidir sur une grille. Ils se conservent jusqu’à 3 jours dans une boîte en fer.

IMG_2764

Bonne journée et merci pour vos commentaire, Jiraiya va mieux <3

25407_1416706936737_1204505582_1214019_7590684_n
Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

38 commentaires

  1. Ah ouiii, je me rappelle ces petits biscuits : j’aimais bien .. Mon Dieu, ça fait beaucoup, beaucoup d’années que je n’en ai mangé !! .. hihihi
    Et les faire toi même , vraiment bravoooo
    Bisouss et caresses pour ton matou !! kiki

  2. Bonjour Eva,
    Magnifiques tes figolus “maison”.
    J’adore ça et ils sont bien meilleurs que ceux du commerce.
    Bravo.
    Je vois que la belle Jiraiya se porte bien.
    Douces caresses de ma part… Bon week-end
    Patricia

  3. Promis je ne fais aucun commentaire sur les boudins de pâte de figue, je suis trop fan de figue pour ça et en plus j’ai du miso au frigo qui a exactement la même allure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.