Escargots briochés à la crème pâtissière et pépites de chocolat

Voici des petites viennoiseries simples à réaliser. C’est une pâte à brioche badigeonnée de crème pâtissière et pépites de chocolat, puis roulée et découpé en petits tronçons. Ces escargots se congèlent très bien, vous pouvez en faire plus, les congeler et ainsi les sortir au fur et à mesure. 

Ingrédients : (pour 15 escargots)

Pâte à brioche :

– 450 g de farine
– 20 cl de lait tiède
– 70 g de beurre fondu
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 30 g de sucre en poudre
– 1 càc de sel

Crème pâtissière :

– 40 cl de lait
– 2 jaunes d’œufs
– 40 g de sucre en poudre
– 15 g de maïzena
– 1 gousse de vanille

– pépites de chocolat

Recette :

Crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laissez infuser au moins une heure, le temps que la vanille parfume bien le lait.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez bien le tout. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole, et faites chauffer jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère.

Versez la crème dans un bol, et recouvrez-la de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. Comme ça, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus. Laissez refroidir au moins une heure.

Pâte briochée : Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel, la levure et le sucre. Remuez, et versez le lait tiède doucement. Pétrissez doucement pendant quelques minutes, et ajoutez le beurre fondu tiédi. Pétrissez 10 mn, jusqu’à ce que la pâte soit homogène, lisse et légèrement élastique.

61136587_p

Faites lever la pâte sous un torchon pendant une heure dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en un grand rectangle. Badigeonnez de crème pâtissière refroidie et de pépites de chocolat.

IMG_2528

Roulez le rectangle dans le sens de la longueur, bien serré. Découpez une quinzaine de tronçons dans le boudin, et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, espacés d’au moins 6 cm. Couvrez la plaque d’un torchon, et laissez les escargots doubler de volume.

Cuisson :

Badigeonnez les escargots de jaune d’oeuf dilué avec une cuillerée d’eau, avant de les enfourner. 20 mn à 180°. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_2533

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

42 commentaires

  1. Bravo !! tes viennoiseries n’ont rien à envier à celles de la patisserie !! et d’ailleurs à cette heure, j’aurai bien volontier goutté pour accompagner mon café !! hi !! bonne journée!

  2. Bravo pour ta recette !
    j’ai une petite question : il n’y a pas d’œufs dans la pâte à brioche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.