Chocolats maison à la clémentine pour Noël

Chaque année je réalise quelques chocolats pour Noël. J’ai déjà plusieurs recettes. A la clémentine ils sont carrément extra, pour le moment ce sont mes préférés ! (On dirait des pim’s !)

Ingrédients : (pour 12 chocolats)

– 50 g de chocolat noir de couverture (70% de cacao pour moi)
– 3 clémentines (acides de préférence)
– 3 CàS de sucre en poudre
– une demie cuillerée d’agar-agar (ou une feuille de gélatine)

Recette :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Badigeonnez les empreintes d’une couche de chocolat à l’aide d’un pinceau.

IMG_7097

Laissez durcir au frigo quelques minutes, et repassez une deuxième couche de chocolat fondu à l’intérieur.

Pressez les 3 clémentines, versez le jus et la pulpe dans une petite casserole, avec le sucre et l’agar-agar. Portez à ébullition deux minutes, remuez et réservez.

IMG_7090

Remplissez les empreintes avec la gelée de clémentines, et recouvrez d’une fine couche de chocolat fondu.

IMG_7119

Laissez prendre au frigo quelques minutes, et démoulez délicatement.

IMG_7127

Pour la déco, j’ai saupoudré du cacao en poudre par-dessus, mais avec de la poudre d’or ça serait plus joli.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

76 commentaires

  1. C’est parfait!! Je cherchais une recette de petits chocolats pour Noël car j’aime aussi faire mes chocolats…Et je ne savais pas quelle saveur associer au chocolat! Voilà qui est fait! Je note la recette et elle sera faite sans faute!! Bises!

  2. Bien, je croyais que c’était beaucoup plus dur que cela !! Et bonjour les économies!!
    Merçi et bonne journée.
    Cécile

  3. SUPER!!!
    Merci pour ces succulents chocolats. Je n’ai pas encore commencé!!! je pense en faire début décembre.
    On a le plaisir de les faire, mais aussi le plaisir d’offrir.
    Ils sont vraiment magnifiques.
    BRAVO!!!
    Bonne journée
    BISES JO

  4. Noël
    Bonjour,
    Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/
    Amicalement.
    René

  5. le résultat est tip top eva !!
    je ne suis pas fan des clémentines mais comme on peut les fourrer avec à peu prés ce que l’on veut… à tester donc pour moi car je n’ai encore jamais essayé de les préparer “maison” !

  6. génial
    J’imaginais que ce serait une montagne infranchissable de faire ses propres chocolats … merci pour cette recette que je vais essayer très rapidement.

  7. Coucou C Baptiste. Bon ca c trop trop top, je copie, en plus maman elle a des empreintes de la meme forme, alors on va pouvoir en faire pour emmener au ski avec les cousins, trop cool, merci. Et merci pour tes messages sur mon blog. Bizz
    bat

  8. Je fonds littéralement. Si tu savais comme tu me donnes envie d’acheter des petits moules !!!! Je crois bien que je vais aller faire un petit tour dans mon magasin préféré cette semaine !!!!!
    bises et bonne nuit Domi

  9. Exquise recette superbement réalisée!
    Mais dis-moi, tu fais des étincelles!
    Ta recette me plait beaucoup, je l’intègre bien volontier dans mes favoris.
    Un tout grand bravo, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  10. BONJOUR POUR CE QUI EST DU CHOCOLAT JE VOUS CONSEILLE D’ACQUERIR UNE CHOCOLATIERE (25 euros)AFIN D’AVOIR UN CHOCOLAT A TEMPERATURE CONSTANTE BONNE CUISINE

  11. merci pour ta réponse! je pense que peut être ça viens du bain marie j’ai éteins le feux entre deux a chaque fois que je faisais refroidir! et mon récipient avec le chocolat n’étais dans le bain marie que d’un côté je crois que j’ai mal chosi mes casseroles pour le faire!! en plus les ai fait avec du chocolat blanc!! mais je ne renonce pas j’en referai!! ils sont tous partis quand même lol et tous le monce a adoré!! merci beaucoup pour tout!!
    gros bisous toutoune

  12. C’est incroyable, tu à de l’imagination c’est génial Encore une autre sorte de moule qu’il faut que je me procure Biz et @ samedi
    Sandra

  13. J’ai bien envie de les mettre dans mes petits cadeaux gourmands de cette année ! Je garde ta recette ! Merci et bravo pour l’idée !

  14. super!
    J’ai testé cette recette et c’est super bon!! En plus très facile à faire !
    J’ai mis un lien sur mon blog!
    A bientôt Sandra

  15. j’en ai fait aujourd’hui, ils sont super bon je vais avoir du mal a les garder jusqu’à noël pour faire mes petits paquets car mon homme a adoré. merci beaucoup!!

  16. Bonjour, je me suis dis moi aussi que ca avait l air facile et vu que g une planche de moules en silicone pr faire d chocolats je me suis lancée. Un ECHEC total!! mes coques sont cassantes ma gelé bcp trop gelée justement. Comment étaler correctement le chocolat dans mes moules avec quel ustensil? Car mon pinceau en silicone ca n’allait vraiment pas. Merci pour vos astuces car j’adorerai reussir ce petit défi

  17. @ Sabine : Il faut badigeonner deux couches de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau et démouler délicatement. Avec des empreinte en silicone, normalement aucun problème pour le démoulage. Ca vient peut-être du chocolat : j’utilise le chocolat à pâtisser Lindt ou Nestlé dessert, et je le fais fondre au bain-marie, doucement. Normalement, pas de soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.