Chocolat chaud (recette gourmande et épicée)

C’est l’automne, il fait bien froid. Voici une recette de chocolat chaud que j’ai trouvé ici, vraiment très gourmande, à déguster après une longue promenade par exemple.

Ingrédients : (pour 4 tasses)

– 100 g de chocolat noir
– 20 cl de lait entier
– 10 cl d’eau
– une pincée de vanille (liquide ou en poudre)
– une pincée de cannelle
– 70 g de crème liquide
– 10 g de cacao en poudre (type Van Houten)
– 10 g de cassonade

Recette :

Versez dans une casserole, le lait, l’eau, la crème, la vanille et la cannelle. Faites chauffer, puis ajoutez le sucre et le cacao en fouettant. Portez à ébullition tout en fouettant, et lorsque les premières bulles apparaissent, baissez le feu, et ajoutez le chocolat préalablement haché grossièrement.

IMG_6341

Laissez cuire à feu doux pendant 15 mn en remuant de temps en temps.

IMG_6349

Filtrez le mélange, et versez-le dans les tasses.

IMG_6352

Quel délice ! Le chocolat chaud est meilleur réchauffé, donc il peut être préparé à l’avance.

Très onctueux !

Merci à mon partenaire Déco et saveurs pour les adorables petites cuillères Sambonet.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

50 commentaires

  1. c’est au programme chez nous cet aprem, c’est un rituel à l’automne et lors des soirées hivernales ! et j’adore tes petites cuillères !

  2. Nous on adore en rentrant de la neige en hiver avec des madeleines “maison”…nous avons tous nous petites manies lorsque le froid est là et c’est tant mieux, que de bons moments à partager et que de jolis souvenirs ensuite !
    Bisous

  3. Je viens juste de faire des biscuits!Ils refroidissent mais je pense qu’ils ne feront pas long feu car je vais me concoter ta recette de chocolat chaud et je l’accompagnerai de 2,3 petits biscuits ! Hummm! Elle est pas belle la vie?Bonne fin de journée. Bises
    Brigitte

  4. Hop dans mes favoris direct ! Par contre je suis pas chocolat noir, je peux prendre du chocolat au lait type Nestlé Dessert ? Par contre il est déjà sucré j’ajoute quand même la cassonade ? Merci tout plein ! Bises

  5. J’adore le chocolat fait maison, et en hiver j’en prépare souvent aux p’tits loups en rentrant de l’école, je ne m’oublie pas, bien entendu, c’est trop bon !!!!
    bisous, bonne soirée, Mamouzette

  6. Ouah, la texture; il a l’air très onctueux! Parfait pour l’hiver ce chocolat! En plus, il n’est pas trop sucré, une recette à tester =)
    Bisous chocolatés

  7. si ca c pas du chocolat chaud de chez grand chocolat chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Je sais que c’est l’été mais on est jms à l’abri d’un mauvais temps pour se faire un bon chocolat, je note la recette!
    Merci pour ton commentaire qui m’a permis de découvrir ce blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.