Crème glacée façon tzatziki

Je n’avais jamais mangé de glace salée. J’ai trouvé cette recette ici. C’est une crème glacée salée, comme du tzatziki, idéale pour garnir une salade de roquette avec du jambon cru, par exemple.

Ingrédients : (pour 4 personnes, soir environ 4 boules/quenelle)

– 40 g de concombre épépiné
– 150 g de yaourt grec (soit un pot pour moi)
– 40 ml de crème liquide
– basilic et menthe fraîche (à doser selon les goûts)
– 1 CàS d’huile d’olive
– 1 blanc d’œuf

Recette :

Épépinez le concombre, et coupez-le en tout petits cubes. Salez, et laissez dégorger sur des feuilles de sopalin pendant une demie heure. (N’hésitez pas à changer les feuilles si elles sont trop mouillées.)
Versez l’huile d’olive dans un ramequin, et versez les dés de concombre. Laissez mariner 2 heures au frais.

Dans un saladier, mélangez le yaourt, la crème liquide, salez et poivrez. Ajoutez le basilic et la menthe ciselée. Mélangez, et laissez reposer au frais 2 heures également. (Il faut que les préparations soient bien froides, pour qu’elles prennent bien en sorbetière.)

IMG_5162

Versez le mélange au yaourt dans la sorbetière, ainsi que les petits dés de concombre. Quand le mélange est onctueux, incorporez le blanc d’œuf monté en neige bien ferme, et laissez à nouveau turbiner quelques instants. Il faut que le mélange soit bien homogène.

Versez la glace dans un récipient, et laissez reposer au congélateur environ 2 heures. Ça sera plus facile pour former des boules.

Ne conservez pas cette glace plus d’une journée, sinon les morceaux de concombre vont se cristalliser. L’idéal est de la servir immédiatement après le passage en sorbetière, ou juste après le passage au congélateur.

Sur une bonne salade de roquette, avec une tranche de jambon cru sur du pain aux céréales, c’est un vrai délice !

IMG_5181

Vous pouvez versez un peu de vinaigre balsamique au tout dernier moment.

IMG_5187

Nous nous sommes régalé, à refaire en été, pendant les grosses chaleurs !

Bonne journée, et à bientôt !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

92 commentaires

  1. La glace salée est original et bluffant !!..j’ai testé une version fromagère !!…j’imagine le régal de la tienne avec un petit air exotique ! bonne journée !

  2. J’ai déjà goûté de la glace salé au chèvre. C’est vrai que c’est très surprenant et original. La tienne en jette beaucoup sur son ptit lit de salade…

  3. Je n’ai encore pas fais de glace salée mais j’en vois de plus en plus, la tienne doit être doublement rafraîchissante. Bravo pour cette idée!
    Bonne soirée.

  4. J’aime bien les glaces salées qui habillent plat et entrée (sans en être forcément l’élément central) et celle là est une rudement bonne idée !

  5. Je connaissait le sorbet à la tomate pour entrée avec maccaron au basilic (salé lui aussi)
    à tenter d’urgence ta version, avant que l’automne ne s’installe définitivement

  6. Hum un vrai régal gustatif, frais, bon léger et parfumé que demander de plus. Je te souhaite un bon dimanche et bien cordialement

  7. sympatoche!
    Alors moi j’adhère totalement, j’en ai déjà gouté sous forme de sorbet à l’avocat c’est top avec une entrée fraîche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.