Génoise aux fraises (essais pour une pièce montée)

Je vais faire ma première pièce montée cet été pour un mariage. J’ai à peu près trouvé sur quoi j’allais partir, donc voici en étapes, mes essais pour la réalisation d’une pièce montée.

IMG_2420

Si vous avez des conseils, ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part !

IMG_2444

Ingrédients : (pour un gâteau de 18 cm de diamètre)

Génoise :

– 2 œufs
– 50 g de sucre en poudre
– 50 g de farine

Crème pâtissière :

– 40 cl de lait
– 2 jaunes d’œufs
– 40 g de sucre en poudre
– 15 g de maïzena
– 1 gousse de vanille

Sirop de fraises :

– 4 fraises bien mûres
– 5 cl d’eau
– 2 CàS de sucre en poudre

Décors et garniture :

– 100 g de fraises (gariguettes)
– 100 g de pâte d’amande rose
– décors en sucre, fleurs, coccinelle etc

Recette :

Génoise : Dans un saladier, cassez les œufs, et ajoutez le sucre. Fouettez au moins 5 mn, jusqu’à ce que le mélange ai triplé de volume et soit bien blanc. Cela doit ressembler à une mousse.

IMG_2351

Ajoutez la farine tamisée, et remuez très délicatement à l’aide d’une maryse, en soulevant bien la masse. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.

IMG_2359

Enfournez dans un four bien chaud, 20 mn à 180°. Piquez à l’aide d’un couteau dans le gâteau, pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir toute sèche.
Laissez refroidir la génoise 5 mn, et démoulez-là sur une grille.

IMG_2371

Laissez refroidir. Il est préférable de réaliser la génoise la veille. Elle se coupera mieux, et sera moins fragile au moment de la manipuler.

Crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laissez infuser au moins une heure, le temps que la vanille parfume bien le lait.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez bien le tout. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.
Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole, et faites chauffer jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère. Versez la crème dans un bol, et recouvrez-la de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. Comme ça, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus.

Laissez refroidir au moins une heure.

Sirop de fraises : Faites cuire les 4 fraises bien mûres dans une casserole. Mettez un couvercle et laissez compoter. Les fraises vont donner du jus. Sucrez. Filtrez le jus à l’aide d’une passoire, et diluez-le avec les 5 cl d’eau.

Montage : Lavez et coupez les fraises en petits cubes. Coupez la génoise en deux parties bien égales, à l’aide d’un grand couteau.

IMG_2377

Posez une partie de la génoise sur le plat de service, et imbibez-le de sirop de fraises, à l’aide d’un pinceau. Posez les petits cubes de fraises sur le disque de génoise, et recouvrez de crème pâtissière.

IMG_2386

Posez l’autre disque de génoise sur la crème. Nappez le dessus et tout le tour du gâteau avec un peu de crème pâtissière, cela servira à ce que la pâte d’amande soit bien collée au gâteau.

Malaxez la pâte d’amande entre vos mains pendant 5 mn, le temps qu’elle s’assouplisse bien. Étalez-la sur le plan de travail recouvert de sucre glace, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Posez la pâte d’amande sur le gâteau. (Il faut que la pâte d’amande étalée, soit plus grande que le gâteau.)

IMG_2393

Lissez bien la pâte d’amande sur tout le gâteau, à l’aide d’une lame bien plate.

Décorez ensuite votre gâteau. Réservez au frais le gâteau, jusqu’au moment de le servir.

IMG_2409

Il se découpe très facilement, et il est très léger. Pour l’été, c’est parfait.

g_teau

Pour le mariage, je remplacerai les fraises par des framboises, et je ferais deux ou trois étages. Il faudra également que je consolide le premier gâteau. J’ai encore le temps, mais j’ai voulu poster cette recette, pour vous montrer mes essais.

IMG_2444

Si vous avez des conseils, ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part, j’en serais ravie !

imprimante_blogGénoise aux fraises

Bonne journée et à bientôt !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

97 commentaires

  1. Superbe comme d’hab.
    Je suis toujours en admiration devant tes multiples présentations qui donnent toujours une envie folle d’y gouter !!!
    Pour ta pièce montée, est-ce que tu ne pourrais pas envisager un mélange crème patissière-chantilly qui serait rendu plus solide grace à la présence d’un peu de gélatine. c’est juste une idée… merci en tout cas pour ton blog qui apporte un peu dee soleil à chaque visite…

  2. Je n’ai à rajouter du tout pour ce fraisier parfait mis à part que je n’ai pas la chance d’être la future mariée pour avoir une telle gourmandise !!! Bisous bisous !!!

  3. j ai hate de voir la piece monté! je pense que tu es sur la bonne voie!Quel sont les couleur du mariage et quel théme a tu choisi?

  4. Super, je fais à peu près comme ça, quand je ne fais pas le vrai fraisier avec les fraises entières
    Un petit conseil : je pense qu’il vaut mieux ne pas couper les fraises en très petits morceaux mais plutôt faire des moitiés de fraises posées face coupée contre la génoise. En effet, les fraises coupées trop fin pourraient rendre du jus et liquéfier un peu la crème.

  5. superbe
    par contre a la place de la creme patissiere une creme mousseline serait plus aérée non? enfin je dis ca apres faut essayé lol
    en tout cas super !!
    biz

  6. Ben moi, je n’ai aucun conseil à donner, je le trouve parfait !!!
    Chapeau bas, c’est du boulot de se lancer dans la confection d’une pièce montée…
    Bises

  7. Bonjour,
    J’organise un concours sur le thème “ramenez votre fraise”, vu les créations que vous réalisez je vous invite à y participer !!!
    Pâtissièrement.
    Alilo

  8. une très belle réalisation et malheureusement aucun conseil, je n’ai pas ton habilité et ton savoir-faire, c’est plutôt moi qui prends tes conseils…. cela dit, je vais poursuivre le programme déjà pour m’informer de la continuité de la pièce montée et ensuite pour la parfaite maîtrise que tu possèdes…
    je te souhaite une très belle journée, bisous

  9. et bien bravo !!!!! c un teste completement réussi , c drolement beau , et surment trés bon !
    un sacré chalange , pour un mariage !!!!!!
    milles bisousssssssssssss

  10. Eh bien je crois que c’est bien parti pour la pièce montée! attention tout de même beaucoup n’aiment pas la pâte d’amande… et une glace royale à la placE?

  11. pas de fraises
    Très belle pièce, un avis si tu le permets j’ai fait un gâteau similaire au tien fourré aux fraises à refaire, je prendrais des framboises car je l’avais préparé à l’avance et j’ai appris à mes dépens que les fraises se consomment le jour même pas de congélation ni préparation à l’avance, elles avaient dégorgé et le résultat n’était pas au top. Le tien est très beau.Bravo Cordialement

  12. Fan de la pâte d’amande
    J’ai toujours était fan de la pâte d’amande. alors, quand il y en a beaucoup sur un gâteau je suis aux anges. Bonne chance pour la pièce montée.

  13. petite idée
    tu sais merveilleusement faire les macarons. tu peux donc en faire d’avance, les congeler et t’en servir pour les coller sur le pourtour du gâteau, je suis certaine que tu aurais beaucoup de succés.
    la génoise aussi tu peux la congeler. Et pour la crème , tu peux utiliser une base de crème de mascarpone, additionnée d’un peu de gélatine, afin d’éviter que “ça dégouline”. Eventuellement tu aromatises légèrement la créme d’un étage avec de l’arôme de rose…JE suis sûre que tu vas faire un carton!!!

  14. superbe je garde ta recette, il me reste plein de fraises, je vais la tester et la mettre sur mon blog, je te tiens au courant, bravo.

  15. Alors aprés avoir lu tous les commentaires, je te donnent mon conseil si ça peut t’aider effectivement je te conseille une crème mousseline plutôt que patissière car elle aura plus de tenu comme tu veux faire une pièce montée ensuite dans ta génoise mais de la levure chimique pas de trop (j’ai la recette sur mon blog), elle sera plus légère. Sinon l’idéal (mais ce n’est pas du tout de mon gout une crème au beurre. Car le problème des pièces montée c’est que tout s’affaisse avec le poids des autres gateaux. Voilà je ne sais pas si ça t’aidera mais pour avoir tenté l’expérience je sais que les gateaux superposés ce n’est pas évidement à cause du poids. bon courage tiens moi au courant pour ta pièce montée

  16. Bonjour, j’ai testé la génoise ; facile à faire et ça c’est un plus. Par contre, je la trouve un peu sèche (je la mange nature) ; pensez-vous que je pourrai ajouter un soupçon de beurre fondu ? Merci de votre réponse ! Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.