Mini charlottes chocolat-fraise

Les charlottes c’est génial : trop simple, trop rapide, trop joli et on peut en faire à tous les goûts ! J’ai choisi chocolat-fraise.

Ingrédients : (pour 2 cercles à pâtisserie de 9 cm de diamètre)

– 10 boudoirs
– 50 g de chocolat noir
– 40 g de crème liquide (chantilly au chocolat)
– 10 fraises
– 1 demie càc d’agar-agar
– 1 CàS de sucre à la vanille
– 50 g de crème liquide (chantilly à la fraise)
– 1 tasse de café bien fort

Recette :

Coupez les boudoirs en deux. Trempez les boudoirs dans du café bien fort, rapidement, et disposez-les autour des cercles à pâtisserie. (Les cercles à pâtisserie étant posés dans le plat de service.)
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Montez la crème liquide bien froide en chantilly, et versez doucement le chocolat fondu refroidi à l’aide d’une maryse.
Versez la mousse au chocolat dans le fond des cercles, en s’arrêtant à la moitié, pour laisser de la place pour la mousse à la fraise.

IMG_1783

Nettoyez, et mixez les fraises. Versez le coulis dans une casserole, avec le sucre à la vanille et l’agar-agar.

IMG_1792

Portez le mélange à ébullition pendant une minute. Laissez refroidir.
Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez délicatement le coulis de fraises à la chantilly, et remuez à l’aide d’une maryse, comme pour la mousse au chocolat.
Versez la mousse à la fraise sur la mousse au chocolat.

IMG_1800

Laissez les charlottes au frais, pendant au moins 6H. Elles seront meilleures le lendemain. Démoulez alors délicatement les charlottes, et décorez-les avec des copeaux de chocolat, ou des fraises entières. J’ai utilisé des dragées-coeurs noirs de Cuisine Addict.

IMG_1813
IMG_1820
IMG_1838

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

83 commentaires

  1. wouah!!!
    Que du bonheur à déguster ces p’tites merveilleuses charlottes, je suis fan de chocolat/fraises. J’aime la présentation en individuelle. Tes photos donnent envies d’y plonger ma cuillère, mais à voir ta dernière photo, aie! aie! aie!!! c’est horriblement tentant, j’en salive.
    Bon aprem
    BISES
    JO

  2. Sublime !!!! ça donne vraiment envie ! Je garde la recette dans un coin pour la tester un de ces quatre !
    Biz
    Hélène

  3. Très sympas ces petites charlottes choco/fraise ! Bonne chance à toi. Désolée de ne pas passer souvent en ce moment mais entre le travail, les week-end prolongés, les invités et le potager, j’ai du mal à trouver le temps de tout faire…Bises et bonne fin de journée !

  4. C’est une très belle idée de préparer les charlottes dans les cercles. De cette manière, on a des part individuelles.

  5. Il y a très longtemps que je n’ai pas réalié de charlotte !! les tiennes en version minis sont très appétissantes !! bonne journée !

  6. Je ne suis pas très “charlottes” car n’aime pas trop les bicuts imbibés mais j’avoue que ta recette est très apétissante et me tente bien
    bises
    Domi

  7. elles sont très jolies tes charlottes, je n’ai jamais osé en faire mais tu m’as donné envie d’essayer !!!!
    bises

  8. Merveilleux ce dessert. Je découvre ton blog et j’ai découvert de magniques recettes pour être sur de ne rien manquer maintenant, je vais m’inscrire à la newsletter

  9. Wahouu la classe en mini format je préfère qu’une grosse charlotte ça me saoule tjs d’en faire car je trouve que le résultat visuelle n’est pas géniale. L’idée des cercles est très bien. 1/2 cc d’agar c’est rase je suppose ?

  10. Apres avoir fait des charlottes fraise, fraise-kiwi, poire-chocolat, j’ai bien envie de tester ton mélange fraise-chocolat, quelle tuerie ca doit être

  11. Très sympa ce petit dessert!!! à essayer et à publier dès que j’aurai investis dans des cercles en inox..! Avec un lien vers ton blog Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.