Ma galette des rois 2010

Voici la galette pour l’anniversaire de ma sœur. Comme chaque année, elle demande une galette, normal son anniversaire tombe juste après l’épiphanie !

J’ai fait la même recette que les autres années, () parce que pour moi, c’est la meilleure des recettes !

P1015691

Ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées
– 120 g d’amande en poudre
– 90 g de sucre glace
– 90 g de beurre
– 1 sachet de sure vanillé
– 1 œuf
– 1 CàS de rhum ou qq gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)
– 1 fève (à ne pas oublier !!)
– 1 jaune d’œuf (pour dorer)

Recette
:

Mélangez le beurre et les sucres en crème. Ajoutez la poudre d’amande, et l’œuf. Mélangez bien. Ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Étalez une première pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la pâte à l’amande au milieu. Posez la fève.

P1015639

Badigeonnez le tour de la pâte avec le jaune d’oeuf.

Recouvrez de l’autre pâte feuilletée. Badigeonnez la galette avec le reste de jaune d’oeuf, à l’aide d’un pinceau.

Formez des motifs à l’aide d’un couteau sur le dessus de la galette.

P1015642

Réservez la galette au frigo au moins une demi-heure avant de la mettre au four. (Pour éviter que la pâte ne se rétracte.)

Cuisson :

Faites cuire la galette 25 mn sur 200°, et lorsqu’elle commencer à dorer, baissez le feu sur 180°. Elle a super bien gonflé !

P1015651

Encore bon anniversaire Mélanie, profite bien de tes 21 ans !

P1015658

Excellente cette galette !

P1015690
Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

43 commentaires

  1. Bonjour Eva,
    Tu ne vas pas y croire mais je fais la même recette que toi avec un peu de rhum… c’est rigolo, non… mais j’aime cette recette-là car elle est bonne à tous les coups…
    Cette année, j’en ai fait une en ajoutant un tout petit peu de biscuits roses de Champagne, pour voir et c’est très bon, quoique je préfère la recette normale…
    Bonne journée à toi et bonne semaine.
    Bisous,bisous. @ bientôt.
    Domajj

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010, la santé et beaucoup de bonheur. Merci pour ton message sur mon blog. Ca fait toujours plaisir.
    Ta galette m’a l’air bien sympathique et pas très difficile à faire. Je ne suis pas très dessert mais j’adore la galette !
    Bonne journée,
    Bises Marie

  3. C’est vrai que ta galette est la meilleure. Nanie te l’avait commandée, c’est pas pour rien !!
    Bises
    maman

  4. Ta galette est très belle mais pour moi je la préfère sans frangipane et différente…Vous avez dû vous régaler tout de même, je n’en doute pas ! Bises

  5. moi aussi j’ai fait la mienne ,on l’a mangée hier miam je crois qu’il en reste une part lol
    la tienne est très belle.
    bises

  6. Superbe galette elle devait vraiment être délicieuse… Quelle chance elle a ta soeur d’avoir une gallette tous les ans. Bonne soirée,
    Diane-plop – La Table de Pénélope

  7. Je crois que ma frangipane n’est pas très différente de la tienne ! Et moi aussi, il y a certaines recettes que je ne change pas ; elles sont bonnes, on les aime, on les garde, on les refait ! Tout à fait d’accord ! Bonne nuit Eva !

  8. Un joyeux anniversaire à l’heureuse destinataire de cette jolie et appétissante galette ! et avec du rhum c’est une excellente astuce !
    bonne journée

  9. Elle est très belle ta galette ! j’en rafais une samedi, ça fera la troisième du mois…quand on aime on ne compte pas ! Bonne journée

  10. Dire que je n’en ais pas encore fait une cette année, quand je vois la tienne, je me demande bien pourquoi, c’est tellement meilleur que celles achetée dans le commerce !
    Bon va falloir que je remédie à ça !

  11. c’est la première fois que je fais une galette…j’ai suivi ta recette et c’est un vrai régal !!! pour preuve, mon mari qui n’est pas du tout un fan de la pâte feuilletée a adoré ma galette ! merci pour cette délicieuse recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.