Napolitain

J’avais déjà fait la recette du napolitain avec un article sur mon blog. J’ai préféré le remplacer par cet article, car j’ai inventé une recette qui est vraiment meilleure que mon premier essai.

J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma mère, lors du repas avec toute la famille. Elle adore ce gâteau, ça faisait des mois qu’elle me demandait de le refaire.

Ingrédients :

Biscuit à la vanille :

– 180 g de farine
– 100 g de beurre
– 50 g de lait
– 180 g de sucre
– 3 œufs
– 3 pincée de poudre de vanille


Biscuit au chocolat :


25 g de cacao en poudre
– 2 œufs
– 40 g de farine
– 50 g de maïzena
– 120 g de sucre
– 50 g de beurre
– 50 g de lait


Ganache au chocolat :

– 200 g de chocolat noir
– 10 cl de crème liquide
– 50 g d’amandes en poudre

Recette :

Biscuit à la vanille : Préchauffez le four à 180 ° (th 6). Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre fondu et le lait. Ajoutez les jaunes d’œufs et la farine.

Montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans un moule carré bien beurré et fariné.

P1010003

20 mn à 180°.
Laissez refroidir et coupez-le en 2 horizontalement.

Biscuit au chocolat : Préchauffez le four à 210° (th8). Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre fondu, le lait puis le cacao, la farine et la maïzena. Mélangez bien.

Je tenais à souligner la qualité du cacao en poudre Monbana. C’est la première fois qu’une pâte à gâteau à cette consistance, ce chocolat est tout simplement divin.

P1010007

Montez les blancs en neige, et incorporez-les au mélange.
Versez la préparation dans le moule à nouveau bien beurré et fariné.

15 mn sur 210°.
Laissez refroidir, et démoulez.

Ganache : Faites fondre le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux, et ajoutez la poudre d’amande. Bien mélanger.

P1010016

Montage du napolitain :

Étalez une couche de ganache sur un côté du biscuit à la vanille. Posez le biscuit au chocolat. Posez une couche de ganache sur le biscuit au chocolat, et posez le biscuit à la vanille par dessus.

P1010021

Coupez 1 cm autour du gâteau pour lui donner un plus bel aspect.

P1010023

Décorez avec un mélange sucre glace-eau, et des vermicelles en chocolat, comme ceux du commerce.

Laissez sécher le glaçage au moins 2 heures à température ambiante. Placez ensuite le napolitain au frigo pour qu’il soit bien frais, il sera meilleur.

P1010048

Bon appétit 🙂

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

92 commentaires

  1. C’est bien joli à faire ! mais dis moi tu n’humidifies pas le gâteau avec un sirop genre rhum ou kirsch ? je suppose qu’avec les oeufs en neige c’est déjà bien moelleux .

  2. il m’a l’air vraiment extra. Moi je n’en ai jamais fait c’est à essayer!! Je garde ta recette sous le coude
    bisous

  3. Je crois que ce dessert a basculé samedi soir en numéro 2 de mes desserts préférés, juste après le tiramisu… Un délice, refais-en quand tu veux!
    Bizous

  4. j’ai lu ta recette de bout en bout, et au fur et à mesure, je me disais waouh waouh ! finalement, c’est assez simple à faire , je ne doute pas de son goût succulent !bises!

  5. Ta recette à l’air fameuse , mais aissi…elle est trés bien expliquée !! le Napolitain n’a plus de secrets pour nous !!!
    bisous !

  6. Tu es une vraie pâtissière Eva car il n’est pas évident de réussir à créer une recette qui donne un résultat parfait. Que demander de mieux que mordre dans un gâteau aux couches moelleuses et gourmandes à souhait pour son anniversaire ?
    Bisous

  7. Une vrai tuerie !
    Pfff, impossible d’y résister, je craque totalement pour ton Napolitain !!!!!!!!!! et merci pour la recette, j’adore ça.

  8. il a l’air bon, et pas sec du tout, en général c’est un peu sec ces gâteaux.
    Elle a de la chance ta maman! bises

  9. salut..merci pour ta visite et désolée j’étais un peu occupée pour répondre……….Bonne anniversaire pour ta maman!!!! ton napolitain est délicieux sans discussion!!!!!et ta maman mérite vraiment tout ce travail!!………….bizou

  10. Très beau gâteau! je ne sais pas si je serais capable de le réaliser. Je ne suis pas des plus douée en pâtisserie mais ce napolitain m’inspire pas mal. Je mets de côté la recette.

  11. Il est superbe ton napolitain, j’adore ça et je n’en ai jamais fait moi même, ça me donne envie de le tester au plus vite!
    Bisous

  12. A l’occasion, je ne manquerai pas de tester ta version également. Bon, bien sûr ce serait mieux avec du choc Monbana. Il est bien plus beau à regarder que le mien. Y’a pas à dire, on n’a jamais assez de moules chez soi ; hi hi!!
    Bises
    Chrys

  13. j’avais râté cette recette (vive les vacances )
    je l’ai aussi déjà réalisé… et c’est vrai qu’il est délicieux ce gâteau bizzzzzz

  14. J’avais des souvenirs de napolitains secs comme des coucous, tu viens de me faire changer d’opinion sur cette recette. Cette photo de gâteau tout moelleux, irrésistible !

  15. Oh! Celle-là, il faut que je la fasse! J’adore cela les Napolitains. J’ai déjà fait une tentative mais qui ne m’avait pas convaincue. Ici, tu me redonnes confiance avec ta recette!

  16. Avant tout happy birthday for your mom,ton gateau a l’air trop trop bon, c’est noter et merci d’avoir passer chez moi.
    bisous.

  17. meilleur que celui qu’on achète au supermarché ! ça vous étonne ? En tout cas, j’ai eu ce que je réclamais depuis environ un an et je n’ai pas été déçue, le meilleur et le plus beau gâteau d’anniv ! Merci Eva
    Maman

  18. demande
    bonjour, jai trop envie d essayer ton napolitain. Je voulais juste savoir….celui que tu as fais,il est pour combien de personnes??? en te remerciant

  19. Je l’ai fait,
    Merci pour cette délicieuse recette, franchement je l’ai fait sans rien changer, avec une grande facilité et pourtant la patisserie n’est pas mon fort d’habitude, mais là !!! je me suis épatée moi même. demain les 8 ans de ma petite Lili est elle y souffleras ces bougies.

  20. il est vraiment comme celui du commerce, dixit un connaisseur j’ai nommé mon homme publication prévue le 01 mars sur mon blog

  21. mille merci
    Bonjour je ne connaissais pas ton blog et g acheté un livre de recette à ma fille de 20 ans et la je suis tombée sur ton NAPOLITAIN c le gâteau preferé de ma fille de 12 ans espere pouvoir le réaliser comme toi à la seule différence il va falloir que je change certaine chose car je suis intolérante au lactose mais je pense qu il peu etre bon aussi avec de la margarine je vais essaié dimanche et je te teins au courant tendre amitie CONTINUE C TROP JOLI

  22. Bonjour Eva,
    Ton napolitain est superbe et j’aimerais bien le faire. Pourrais-tu m’indiquer la taille du moule que tu as utilisé ?
    Je te remercie.
    Bonne journée !

  23. Bonjour, j’aimerai faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille. Quel taille de moule faut-il prévoir ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.