Gratin dauphinois courgettes-pommes de terre

Voici le premier vrai plat que j’ai cuisiné dans ma nouvelle cuisine ^^
Alala on s’est bien régalé ! On a mangé avec ça, un émincé de dinde à la tomate-basilic.

Ingrédients : (pour 3 personnes)

– 3 grosses pommes de terre
– 2 petites courgettes
– une demie gousse d’ail
– une noix de beurre
– du lait
– de la crème liquide
– noix de muscade
– sel
– poivre

Recette :

Épluchez les pommes de terre et les courgettes. Râpez-les finement en rondelles.
Badigeonnez le fond d’un plat à gratin d’une noix de beurre.
Disposez une première couche de pommes de terres.

P1010036

 

Salez, poivrez, et ajoutez un peu d’ail entre chaque couche. Ensuite ajoutez les rondelles de courgettes et ainsi de suite.

P1010042

A la fin, ajoutez de la crème liquide et du lait, de manière à recouvrir les deux tiers du gratin. Vous pouvez ajoute des petits morceaux de beurre sur le dessus, et de la noix de muscade.

P1010063

Cuisson :

Couvez le gratin d’un papier aluminium.
Enfournez 1h30 sur 150°. Quand le gratin est presque cuit, ajoutez encore un peu de crème liquide, et enfournez encore quelques minutes.

P1010070

Voilà, un beau gratin ! C’est trop bon avec les courgettes ! A refaire !

P1010076

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

42 commentaires

  1. J’adore le gratin dauphinois et le gratin de courgettes ; le mélange des deux est pas mal non plus. Merci à toi, bonne journée ! Lili18

  2. Gratin rapide et “efficace”comme l’on dit chez moi. Pour sûr que ça doit être bon.
    Je louche aussi beaucoup sur tes crèmes et leur couche de chocolat craquant. Hummmm !
    bises
    Chrys

  3. C’est un gratin que je fais en été avec mes courgettes du jardin.. Il faut encore attendre !!! mes plants ne font que 10 cm…

  4. Merci pour ton petit commentaire sur mon blog !! Je viens de visiter le tien et j’y ai vu plein de recettes très appétissantes et super originales !!
    Monique

  5. C’est une bonne idée d’ajouter des courgettes à un gratin dauphinois, ça permet de faire manger quelques légumes aux plus récalcitrants.
    Bisous.

  6. c’est super simple et extra bon !!!!!!!! merci de me donner des idées, en fait sur les blogs culinaires, c’est ce que je recherche, des recettes simples, rapides et très bonnes !!!!

  7. hum
    il a vraiment l’aire délicieux ton gratin, je vais le tester pour faire manger des légumes à mes enfants !

  8. UNE CATA
    Moi et le gratin dauphinois, rien à faire, cela ne marche pas. Voyant ta recette sans oeufs, je me suis dis je vais tester, celle là sera peut-être la bonne. Cette fois ci mes pommes de terre sont cuites mais le lait et la crème sont restés liquide. Par contre le gout est trés bon et les pommes de terre bien moelleuses.

  9. super
    j’ai fait cette recette aujourdhui car j’avais un tas de courgettes, on a raclé le plat tellement c’était délicieux. bravo

  10. un régal !!!
    Bonsoir !
    je suis tombée sur ce blog ar hasard en recherchant une recette d’un gratin de pdt et courgettes sans gruyère, et j’ai voulu tenter…
    Ben je me suis pas planter en suivant cette recette, moi j’y ai rajouté un oignon rouge en le rapant, mon mari et ma petite fille de 2 ans se sont régalés et moi j’ai adoré egalement !!!
    ce gratin est super leger, on sent bien la saveur des legumes qui ont cuit longtemps. C’est onctueux et tendre grace au lait !!! hummm
    Par contre j’ai mis trop de lait, ct trop liquide, la prochaine fois j’en metterais moins.
    Merci pr cette recette

  11. excusez-moi mais dans le titre de votre recette otez le mot dauphinois car vous allez vous faire des ennemis de la region dauphinoise!!!!pas de courgettes dans le gratin dauphinois!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.