Brandade de morue

Depuis le temps que j’avais envie d’en faire ! J’en avais mangé une seule fois à la cantine, avec les enfants que j’accompagne. L’aspect et le nom avait dégouté tous les enfants… Mais en goûtant,quelle bonne surprise ! Voici ma recette !

Ingrédients : (pour 2-3 personnes)

– 400 g de morue (salée ou dessalée)
– 400 g de pommes de terre
– un filet d’huile d’olive
– un filet de jus de citron
– une gousse d’ail

– un peu de lait

Recette
:

Faites dessaler la morue 24h à l’avance, en changeant l’eau au moins 3 fois. Faites cuire la morue dans l’eau bouillante au moins 20 mn.

Dans une autre casserole, faites cuire les pommes de terre.

Une fois que la morue est cuite, faites-la égoutter et laissez-la refroidir un peu. Faites la même chose pour les pommes de terre. Effilez la morue de façon à lui enlever toutes les arrêtes. Réduisez-la en miettes.

PICT0007

Ajoutez le filet d’huile d’olive, puis l’ail et le jus de citron.

Écrasez les pommes de terre. Incorporez-les à la morue, et mélangez bien le tout. Pour lier le mélange, ajoutez le lait.

PICT0009

Disposez votre préparation dans un plat à gratin.

PICT0015

Cuisson :

180° pendant une vingtaine de minutes, pour dorer la brandade.

PICT0018

Nous avons mangé la brandade avec de la salade verte. C’était vraiment trop bon !

PICT0019

Brandade de morue

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

43 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi. Le nom n’inspire pas beaucoup mais quand on y goûte…..
    J’adore ce plat.
    Joyeuses Pâques.

  2. Joyeuses Pâques ! J’organise un petit jeu culinaire. Ta visite ainsi que celles de tes visiteurs blogueurs seront les bienvenues. Rendez vous sur mon blog le 17 avril. à bientôt.
    Eve de lapetitecuisinedeve.over-blog.com

  3. C’est super bon la brandade maison … rien à voir avec celle de la cantine, c’est comme comparer du Nutella avec de la pâte à tartiner à la noisette : le gouût est là maius ça à rien à voir …
    Bizz
    Je vais essayer d’en faire prochainement ..

  4. BJR
    Tout le plaisir est pour moi, tu le mérites…….
    à tester pour ce midi et dire que je n’aime pas la morue, es-qu’on pourrait la remplacer par un autre poisson exp : le merlan j’ai un reste d’hier soi

  5. depuis le temps que ma voisine me parle de cette recette que je n’ai encore jamais faite, à présent, et après avoir vu cette photo, je n’ai plus d’excuses, je vais essayer… bisous

  6. au hasard de mes visites blogguesques (hum), je viens de croiser des accras… c’est la saison de la morue ? ça fait bizarre de dire ça comme ça ! hihi… mais la brandade, c’est terrible !

  7. j’adore la brandade humm même à 8h30 du matin tu me donne envie d’en faire une je note sur ma liste de course !! bise sandra

  8. oulala !!! a la cantine je détestais ça !!!!! mais je l’achète en grande surface maintenant et j’aime ça, et maison ce doit être encore bien mieux !!!!! merci pour cette recette !!!!!!!!!!!

  9. c’est relativement vite fait et un vrai régal…..si on aime le poisson, bien sûr !
    On peut en manger prochainement si tu veux, OK ?
    Maman

  10. là je prends note tout de suite de ta recette ! j’adore la brandade de morue mais n’ai jamais osé en faire (peur que la morue soit trop salée!) mais là c’est sûr, je vais me lancer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.