Tarte à la framboise au coulis de framboises…

C’est la pleine saison des framboises, nous en avons beaucoup, comme chaque année. Voici une délicieuse tarte à la framboise largement inspirée visuellement de Cyril Lignac ! J’ai fait une pâte sablée, une chantilly vanille au mascarpone et j’ai fourré les framboises de coulis de framboises comme Cyril Lignac. Elle en jette, hein ? 😉

Ingrédients : (pour 1 tarte)

Pâte sablée :

– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 1 jaune d’œuf
– 80 g de sucre en poudre
– eau

Chantilly vanille au mascarpone :

– 100 g de mascarpone
– 10 cl de crème liquide
– 1 gousse de vanille (ou une demi-gousse)
– 2 CàS de sucre glace

Garniture :

– 250 g de framboises fraîches
– 15 cl de coulis de framboise maison (ou coulis fruits rouges maison)
– Billes en chocolat
– Sucre glace

Recette :

Préparez le coulis de framboises en suivant la recette ICI et laisse-le refroidir complètement. Il peut se préparer à l’avance.

Préparez la pâte sablée : Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre, le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez un sable. Incorporez le jaune d’œuf et un peu d’eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Formez une boule et laissez-la reposer 30 mn au frais.

Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné ou bien dans un cercle à pâtisserie comme moi ici. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Déposez un morceau de papier sulfurisé sur le fond de pâte et versez des billes en céramique à l’intérieur. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20-25 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laissez refroidir sur le plat de service.

IMG_4180r

IMG_4182r

IMG_4187r

Préparez ensuite la chantilly au mascarpone : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la crème liquide bien froide, le mascarpone, les grains de la gousse de vanille et le sucre. Fouettez le tout jusqu’à ce que la chantilly devienne bien légère.

Montage : Déposez la chantilly au mascarpone sur le fonds de la pâte sablée et lissez-la bien à l’aide du dos d’une cuillère ou bien des pics d’une fourchette. Déposez les framboises sur la tarte, bien droites, le trou vers le haut.

IMG_4189r

IMG_4195r

Remplissez chaque framboise de coulis à l’aide d’une poche à douille ou bien d’un sachet congélation duquel vous aurez coupé un tout petit coin.

Saupoudrez ensuite la tarte de sucre glace et conservez-la au frais jusqu’au moment de servir.

IMG_4202r

IMG_4218r

Et en bonus, un photobomb de mon gros couillon de chat ^^

36774737_10216019563660956_7559603879361380352_o

Bonne journée et bon week-end 🙂

Partagez cette recette !

5 commentaires

  1. Hum qu’elle a l’air bonne cette recette je la note tout de suite. Et super pour le concours merci beaucoup je suis trop contente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.