Gâteau mousseux au chocolat sans beurre

Je voulais faire un gâteau au chocolat pour mon anniversaire pour emmener au boulot. J’avais du mascarpone et du chocolat, mais plus assez de beurre pour faire un gâteau. Donc le beurre est remplacé par le mascarpone, et pour que le gâteau soit bien léger, j’ai mis plein de blancs d’oeufs en neige. Résultat parfait, c’est exactement ce que je voulais !

Ingrédients :

– 200 g de chocolat
– 200 g de mascarpone
– 3 jaunes d’oeufs
– 6 blancs d’oeufs
– 1 pincée de sel
– 60 g de sucre en poudre
– 2 CàS de farine

Recette :

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez-le pour qu’il soit bien lisse.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine, remuez puis ajoutez le mascarpone. Fouettez jusqu’à ce que la pate soit bien lisse. Versez le chocolat fondu et fouettez. La pâte est assez épaisse, c’est normal.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez les blancs en 6 fois dans le saladier, en remuant délicatement la pâte à l’aide d’une spatule souple en silicone. La pâte va devenir toute légère, toute mousseuse.

IMG_7385r

Versez la pâte dans un moule en silicone carré.

Cuisson :

Faites cuire le gâteau à 170° pendant 30 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé. Sortez-le du four, il va retomber, c’est normal. Laissez-le refroidir avant de le démouler. Je l’ai coupé en carrés pour qu’il soit plus facile à transporter.

IMG_7398r

IMG_7401r

IMG_7408r

Bonne journée et bon week-end !

Lundi matin, j’annoncerai les deux gagnants de mes deux derniers livres dédicacés. Vous avez jusqu’à dimanche soir 20h pour jouer !

Pour gagner mon livre “sans oeufs” cliquez ici :

Recettes sans oeufs, 9.95€ (2017)

Pour gagner mon livre “Poke cakes” cliquez ici :

A lundi 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.