Gâteau surprise de Noël (sapin caché)

J’ai fait un gâteau au chocolat et j’ai caché un petit sapin vert à l’intérieur. J’avais déjà fait deux version avec des coeurs pour la Saint Valentin ici et ici. Comme le sapin a les extrémités assez fines et fragiles, ça rend un peu moins bien que les cœurs, je trouve.
Ingrédients : (pour un gâteau)Gâteau vert :

– 3 oeufs
– 120 g de sucre en poudre
– 120 g de beurre
– 250 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– Quelques gouttes de colorant alimentaire vert

Gâteau au chocolat :

– 3 oeufs
– 150 g de beurre
– 10 cl de lait
– 100 g de sucre en poudre
– 220 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– 40 g de cacao amer en poudre non sucré

Glaçage :

– 50 g de chocolat noir à pâtisser
– 2 CàS de paillettes en sucre en forme de sapin

Recette :

Commencez par préparer le gâteau vert qui va servir à faire les sapins : Préchauffez le four à 180° (th.6).

Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu. Remuez et ajoutez la farine, la levure chimique et un peu de colorant vert. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

IMG_5236r

Cuisson :

Enfournez le gâteau pendant 40 mn à 180°. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Prolongez la cuisson de quelques minutes si nécessaire.

Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Attention, il faut qu’il soit totalement froid pour pouvoir le découper à l’emporte-pièce.

IMG_5249r

Coupez le gâteau en tranches et découpez un sapin dans le centre de la tranche avec un emporte-pièce. (en forme de sapin !)

IMG_5255r

Beurrez et farinez un moule à cake. Déposez les sapins l’un contre l’autre dans toute la longueur du moule en les collants bien entre-eux. (Si vous n’arrivez pas à faire tenir les sapins droits, déposez d’abord un peu de pâte au chocolat dans le fond pour faire tenir les sapins.)

IMG_5259r

Préparez la pâte au chocolat : Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu. Remuez et ajoutez la farine, le cacao en poudre et le levure chimique. Remuez et rajoutez le lait.  Versez la pâte au chocolat dans le moule à cake, sur les sapins. La pâte doit recouvrir tous les sapins.

IMG_5262r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 40 mn à 180°. Il doit être bien gonflé. Laissez-le refroidir dans le moule pendant 15 mn avant de le démouler sur le plat de service.

Glaçage :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu badigeonnez le cake à l’aide d’une cuillère à café et saupoudrez avec les petites paillettes en sucre.

IMG_5271r

IMG_5281r

Notes :

  • Ne jetez pas les chutes des gâteaux qui restent lorsque vous utilisez les emporte-pièces ! Si vous les mixez avec un peu de crème, mascarpone ou de Nutella vous pourrez les rouler dans vos mains et former des cake pop !
  • N’hésitez pas à parfumer vos gâteaux au yaourt d’extrait de vanille, de fleur d’orange, de rhum…
  • Surveillez la cuisson : parfois, les sapins ont tendance à remonter vers le haut du moule. Poussez-les légèrement avec une spatule en cours de cuisson.

20161209_155118r

20161209_155205r

Bonne journée !

Partagez cette recette !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.