Makis california rolls au concombre

Voici une autre version des makis traditionnels que l’on connaît. Le riz est à l’extérieur, parsemé de quelques graines de sésame noires.

Ingrédients :

– 250 g de riz rond
– 25 cl d’eau
– 1 concombre
– 2 CàS de vinaigre de riz
– 1 CàS de sucre en poudre
– 5 feuilles de nori
– graines de sésame noires

Recette :

Rincez le riz sous l’eau jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Égouttez. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et ajoutez le riz. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux 20 mn environ. Laissez reposer le riz 10 mn.

Pendant ce temps, coupez le concombre en longs bâtonnets. Retirez à l’aide d’un couteau les graines du concombre. Coupez les feuilles de nori en deux. Enroulez la natte en bambou de film alimentaire.

Mélangez la cuillerée de sucre et le vinaigre au riz. Disposez sur une natte en bambou (ou sur un film alimentaire), la demie feuille de nori. Etalez le riz à l’aide d’une spatule, le plus régulièrement possible. Saupoudrez le riz de graines de sésame noires.

IMG_0710

Retournez le maki sur la natte en bambou, le riz contre le film alimentaire. Disposez sur toute la longueur, 2 bâtonnets de concombre, et roulez le maki en serrant bien.

IMG_0715

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’à épuisement des ingrédients. Laissez reposer les makis au frigo pendant une heure, avant des les découper en rondelle. Pour faciliter la tâche, je vous conseille de vous mouiller les doigts et la lame du couteau, car le riz colle.

Servez avec de la sauce soja, et des lamelles de gingembre mariné.

IMG_0726
IMG_0728

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

47 commentaires

  1. waou moi j’ai gagné l’apareil à shusis et maquis chez tupp mais je n’ai pas encore testé ! tu me donnes des idées

  2. ça m’a l’air bien bon! c’est quoi les feuilles de nori, je ne connais pas du tout!!des algues?

  3. jamais testé pourtant,t c’est pas l’envie qui m’en manque mais Mr bouilloire ferait la grimace ah ces hommes il ne savent pas ce qui est bon lol
    bises
    Yolande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.