Gâteau dinosaure au chocolat

Me voici de retour après plusieurs semaines en galère de blog : il a été très malade et le voici maintenant guéri 😀 Merci à ma cousine pour sa patience et son travail. Elle travaille dans l’ombre, mais elle est bien présente <3

Je vous présente aujourd’hui une recette de gâteau d’anniversaire d’enfant très facile à réaliser : C’est un gâteau au chocolat classique que j’ai simplement découpé et recouvert de chocolat fondu. Ça vous dit ?

Ingrédients : (Pour 15 personnes soit 2 gâteaux de 20 cm de diamètre)

  • 6 œufs (gros)
  • 400 g de chocolat noir à pâtisser (2 tablettes)
  • 200 g de beurre
  • 120 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine

Décoration :

  • 150 g de chocolat (au lait pour moi) à pâtisser
  • Mini-smarties verts
  • Mini-smarties bruns (pour les pattes)
  • Vermicelles en chocolat
  • 8 barquettes au chocolat
  • Billes en chocolat blanc (pour les yeux et la bouche)

Recette :

Concassez le chocolat dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et faites fondre à feu doux pendant quelques minutes.

Préchauffez le four à 200°.

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine, puis le mélange chocolat/beurre fondu.

Beurrez et farinez deux moules de 20 cm de diamètre et répartissez la pâte.

Cuisson :

Faites cuire les gâteaux pendant 15 minutes à 200° : Attention, pour qu’ils soient bien fondants, ils faudrait les cuire 12 minutes. Mais en les cuisant 3 mn supplémentaires c’est pour pouvoir les découper.

Au bout des 15 mn, sortez-les du four et laissez reposer dans leur moule pendant une quinzaine de minutes avant de les démouler sur un planche.

Ôtez une petite partie du premier gâteau pour faire le corps du dinosaure. Dans le deuxième gâteau, découpez une queue puis la tête et le coup. Il reste quelques chutes qui seront mangées tout de suite 😀 Assemblez le dinosaure.

Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes quelques secondes puis versez-le sur le gâteau. Étalez le chocolat sur tout le gâteau à l’aide d’une spatule. (Versez le glaçage en plusieurs fois.) Déposez ensuite le dinosaure sur le plat de service et réajustez le glaçage si besoin.

Décorez avec des mini-smarties, des vermicelles en chocolat puis faites l’œil et la bouche avec des billes en chocolat. Coupez les barquettes au chocolat en deux pour réaliser les pics du dinosaure.

Laissez durcir le glaçage du gâteau environ 15 minutes au réfrigérateur. Par la suite, le gâteau se conserve à température ambiante.

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette !

Partagez cette recette !

Un commentaire

  1. ce gâteau est tout juste magnifique… et promet en plus d’être excellent.
    une fois encore, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.