Brioche Père Noël

Le Père Noël est venu me voir dans ma cuisine avant l’heure… !! Ho ho hooo…. J’ai relevé le défi de réaliser une brioche en forme de Père Noël, lancé par des blogueuses sur la page facebook du défi boulange.

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 1 càc de levure de boulanger déshydratée
– 1 pincée de sel
– 30 g de sucre en poudre
– 15 cl de lait
– 25 g de beurre

Décoration :

– 1 jaune d’oeuf
– Colorant alimentaire rouge
– 2 raisins secs

Recette :

Vous pouvez réaliser la pâte dans votre robot, machine à pain ou à la main. Je l’ai faite au robot KA.

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez le lait légèrement tiédi et mélangez. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux au bout de 2-3 minutes de pétrissage. La pâte doit devenir souple et élastique. Couvrez le bol du robot à l’aide d’un torchon et laissez lever la pâte pendant 1h30 environ, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, dans un endroit tiède. (A côté du radiateur pour moi.)

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Coupez la pâte en 3 pâtons : 2 moyens et un plus petit (pour les finitions).

Étalez un pâton moyen sur une feuille de papier sulfurisé et donnez-lui la forme d’un ovale légèrement plus gros vers le bas (la partie où on ajoutera la barbe).

IMG_3670r

Etalez le deuxième pâton de la forme d’un demi-cercle. Découpez des fines bandelettes dans la barbe à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un petit couteau.

IMG_3674r

Déposez délicatement la barbe sur la moitié de l’ovale précédent. Tournez les bandelettes de la barbe entre elles pour donner du volume. Vous pouvez prélever des bandelettes du dernier pâton pour fournir un peu plus la barbe.

Prélevez 2 boulettes de pâte dans le dernier pâton : un pour le nez et un pour le pompon du bonnet. Retournez légèrement la partie haute de l’ovale pour réaliser le bonnet, et déposez le petit pompon. Ajoutez deux raisins secs pour les yeux et avec le reste de pâte faites la moustache.

IMG_3686r

Coloriez le bonnet, le nez et les joues du Père Noël avec le colorant alimentaire rouge. (Aidez-vous d’un petit pinceau.)

IMG_3697r

Déposez la feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four et recouvrez-la d’un torchon. Faites lever la pâte pendant 45 mn environ.

Préchauffez le four à 180° (th.6). Badigeonnez le Père Noël de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

IMG_3716r

Cuisson :

Enfournez le Père Noël pendant 15-20 mn à 180°. Surveillez la cuisson, il ne doit pas trop colorer ! (Le pauvre ^^)

IMG_3729r

Il est trop rigolo 🙂 J’espère que vous vous en sortirez avec mes explications !

IMG_3741r

Joyeux Noël à tout le monde !! Je vous retrouverai dans quelques jours avec une nouvelle recette festive 🙂 En attendant, passez de joyeuses fêtes !!

Partagez cette recette !

16 commentaires

  1. Joyeux Noël !
    Très jolie la tête du Père Noël. Il est presque dommage de la manger, même si elle doit être excellente. Joyeux Noël à notre cuisinière et à toute sa famille.

  2. C’est une superbe réalisation quelle patience et doigté , je suis sincèrement admirative Merry ♪ ♫ • * ¨ * •. ¸ ¸ ♥ ¸ ¸. • * ¨ * • ♫ ♪ Christmas ♪ ♫ • * ¨ * •. ¸ ¸ ♥ ¸ ¸. • * ¨ * • ♫ ♪
    Sacha

  3. pour les parties blanche du pere noel tel que le pompon et la barbe et le bas du bonnet ..et moustache ..faire un fondant maison …blanc d oeufs et sucre glace bien mélanger et faire les réalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.