Brioche légère au fromage blanc

J’avais un demi-pot de fromage blanc à consommer avant la veille… J’ai décidé de faire une belle brioche au fromage blanc. J’avais déjà réalisé une recette de brioche au fromage blanc il y a quelque temps. Voici une version différente.

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 15 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 200 g de fromage blanc
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Lait (pour dorer)

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel et le sucre. Au centre, ajoutez la levure émiettée, le fromage blanc, l’œuf entier et le jaune d’œuf. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Elle est collante, c’est normal.

Couvrez le bol à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède (près du radiateur par exemple) jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Ensuite, dégazez la pâte : appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 mn environ, elle sera moins collante.

Pendant ce temps, beurrez et farinez un moule à cake.

Sortez la pâte du bol et versez-la sur le plan de travail fariné. Formez un boudin de la taille du moule à cake et déposez-le à l’intérieur.

Badigeonnez de lait et laissez lever dans le moule à température ambiante pendant environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°.

Cuisson :

Faites cuire à 180° pendant 30 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, plantez un pic en bois dans la pâte, il doit ressortir sec. Si le dessus de la brioche colore trop vite, couvrez-la d’un morceau de papier aluminium.

Bonne journée !!

Partagez cette recette !

5 commentaires

  1. Ta brioche est très belle, elle me fait bien envie !!
    J’ai justement une pâte à brioche qui est en train de lever, mais faite avec du mascarpone ! Une prochaine fois je testerai ta recette…je peux faire une brioche toutes les semaines, c’est quasiment la seule gourmandise faite maison que mon post-ado mange (ainsi que le flan pâtissier et peut-être la tarte aux pommes !)
    Bon Week-end et prenez biens soin de vous et de vos proches !

    • Bonjour, pour avoir fait la troisième fois votre brioche, je peux l’annoncer : elle est vraiment excellente ! Il y en a une qui nous attend encore au congélateur. Je forme des boules avant de placer la pâte dans le moule. La prochaine fois je referai le double et la ferai en rond dans un grand moule à savarin. Elle est à tomber, déguster grillée, ou avec beurre ou confiture. MERCI pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.