Leckerlis

Ingrédients : (Pour 50 leckerlis environ)

– 350 g de farine
– 120 g de sucre en poudre
– 250 g de miel (de forêt, de sapin : pas trop parfumé évitez le miel de lavande ou de fleurs)
– 100 g d’amandes hachées
– 25 g d’écorces d’orange confite
– 25 g d’écorces de citron confit
– 1 càc rase de levure chimique
– 1 càc de cannelle
– 1 càc de 4 épices
– 5 cl de kirsch (schnaps de cerises)

Glaçage :
– 150 g de sucre glace
– 3 CàS d’eau (ou jus de citron, ou kirsch)

Recette :

Hachez grossièrement les amandes à l’aide d’un grand couteau (pas trop finement, il doit y avoir des gros morceaux encore). Coupez les écorces d’oranges et de citrons en morceaux.

Dans un saladier, mélangez la farine, les épices, les amandes hachées et les fruits confits.

Dans une casserole, faites chauffer le miel et sucre en poudre. Lorsque les grains de sucre ont bien fondu, ajoutez la levure chimique hors du feu et le kirsch.

Versez le mélange dans le saladier et remuez à l’aide d’une cuillère en bois.

Étalez cette pâte collante et tiède sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pour vous aider, déposez un deuxième morceau de papier sulfurisé au dessus de la pâte pour l’étaler facilement. Étalez-la en un rectangle de 3 cm d’épaisseur environ.

Filmez la plaque et laissez reposer pendant 6h (voire une nuit) à température ambiante.

Préchauffez le four à 200° pendant 10 mn.

Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

Cuisson :

Faites cuire pendant 15-18 mn à 200° jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Ne la faite pas cuire trop longtemps, sinon les leckerlis seront secs. (Comme j’ai fait mes leckerlis plus fins, 1 cm de hauteur, je les ai cuits moins longtemps.)

Préparez le glaçage : Dans un bol, mélangez le sucre glace avec de l’eau (moi que du jus de citron cette fois-ci) et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartissez sur le gâteau encore tiède et laissez entièrement refroidir.

Lorsque le glaçage est bien sec, couper la pâte en petits carrés. Conservez les leckerlis dans une boîte en fer pendant 15 jours.

Bonne journée !

Partagez cette recette !

Un commentaire

  1. Bonjour
    Sur les livres anciens de recettes ce n’est pas du 4 épices : plutôt un cac de muscade clous de girofle, cannelle ! Ce serait bien de compléter ! Avec un mari puriste alsacien pur jus ! Mais cela reste très bon ! Joyeux Noël à toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.