Ça y est, les vacances d’automne sont enfin arrivées ! On va pouvoir préparer Halloween avec ma fille : peindre sur des feuilles pour faire des petits fantômes, puis de la cuisine ! On commence avec une recette de pain au cacao en forme d’horrible araignée !
Ingrédients :
Pain au cacao :
– 210 g de farine
– 30 g de cacao amer non sucré (Van Houten)
– 2 CàS de sucre en poudre
– 10 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 1 demi càc de sel
– 150 ml d’eau tiède
– 30 ml de lait
– 50 g de pépites de chocolat
Glaçage :
– 50 g de sucre glace
– 1 CàS de colorant alimentaire noir (en gel)
– Vermicelles en chocolat
– 3 billes au chocolat blanc
Recette :
Dans un bol, mélangez l’eau tiède avec la levure et une cuillerée à soupe de sucre en poudre. (Attention, si l’eau est trop chaude elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.) Laissez reposer quelques minutes à température ambiante.
Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le sel et la cuillerée de sucre.
Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre, et le lait. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol du robot. Couvrez le bol à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazez ensuite la pâte (c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire sortir l’air), puis ajoutez les pépites de chocolat. Remuez la pâte pour que les pépites soient bien intégrées. Couvrez le bol à nouveau et laissez la pâte lever au réfrigérateur pendant 1h30 jusqu’à ce que la pâte lève à nouveau.
Préchauffez le four à 210°.
Déposez la pâte sur le plan de travail. La pâte ne colle pas normalement après son passage au frais mais vous pouvez fariner un peu le plan de travail. Coupez la pâte en deux : garder la première grosse partie pour le corps. Coupez ensuite l’autre partie à nouveau en 2 : une partie sera pour faire la tête puis coupez l’autre partie en 8 pour faire les pattes de l’araignées et les mandibules.
Façonnez le corps de l’araignée et la tête et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Réservez à température ambiante le temps de préparer la suite.
Roulez 8 boules puis faites 8 boudins bien allongés. Puis formez des mandibules. Déposez-les sur une autre plaque de four.
(Oui, sans commentaire la photo hahahaha)
Cuisson :
Enfournez la plaques avec les pattes et les mandibules et faites cuire pendant 8-10 mn à 210°. Laissez refroidir sur une grille.
Badigeonnez le corps et la tête de l’araignée de lait puis enfournez. Laissez cuire 15-20 mn à 210°. Laissez également refroidir sur une grille.
Montage :
Déposez l’araignée sur le papier sulfurisé qui a servi lors de la cuisson. Lorsque le pain est froid, préparez le glaçage. Dans un bol, mélangez le sucre glace avec le colorant alimentaire et quelques gouttes d’eau. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien lisse et pas trop épais. Badigeonnez l’araignée de glaçage et saupoudrez de vermicelles en chocolat avant que le glaçage ne sèche.
Collez 3 yeux à l’araignée (avec du glaçage ou bien un peu de chocolat fondu si ça a du mal à tenir). Laissez sécher le glaçage entièrement avant de déposer l’araignée sur un plat de service.
HAPPY HALLOWEEN !!!
Bonne journée !
Trop rigolote et gourmande ton araignée ! Bonne journée, bises.
Elle est superbe ta brioche! et elle est bien appétissante!