Petits nids briochés

Voici des jolies petites brioches en forme de nids pour Pâques. Ce sont des petites couronnes tressées décorées avec de la pâte à tartiner et des petits œufs en praliné.

Ingrédients : (Pour 4 nids)

– 250 g de farine
– 50 g de beurre ramolli
– 50 g de sucre en poudre
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 1 œuf
– 10 cl lait
– 1 càc de vanille liquide
– 1 pincée de sel
– 4 càc de pâte à tartiner (Chocamore de Jean Hervé)
– Petits œufs en chocolat

– 1 jaune d’oeuf + sucre perlé

Recette :

Faites tiédir le lait. Émiettez la levure dans le lait tiédi et remuez. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel, la vanille liquide, l’oeuf et puis le lait tiédi avec la levure. Lorsque la pâte se détache des parois du bol de votre robot, ajoutez le beurre ramolli.

Pétrissez à nouveau pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est collante c’est normal. Laissez lever la pâte pendant 2h dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Au bout de 2h, dégazez la pâte : c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Coupez la pâte en 12 pâtons. Formez 12 boudins allongés de 20-25 cm de long. Faites 4 tresses. Avec les 4 tresses formez 4 nids.

IMG_6594r
IMG_6595r

Déposez les nids sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les lever pendant 1h à température ambiante. Badigeonnez les nids de jaune d’œuf et saupoudrez de grains de sucre.

IMG_6599r

Cuisson :

Faites cuire les nids pendant 15-20 mn à 180° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_6605r
IMG_6618r

Tartinez le centre des nids de pâte à tartiner puis décorez avec des petits oeufs en praliné.

IMG_6634r
IMG_6636r

Joyeuses Pâques !!

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

3 commentaires

  1. magnifiques, je decouvre votre blog grace au republicain lorrain . j adore ces nids de pasques, je vais en préparer pour dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.