Gâteau tiramisu

Voici un gros gâteau réalisé pour l’anniversaire de ma petite. C’est un gâteau pour 12/15 personnes mais qui, malgré les apparences est léger. La recette est facile, comme d’habitude 😉

Ingrédients : (Pour un gâteau de 26 cm de diamètre)

Génoise :

– 6 oeufs
– 180 g de sucre en poudre
– 180 g de farine
– 1 càc de vanille liquide

Garniture :

– 400 g de mascarpone
– 30 cl de crème fraîche liquide
– 120 g de sucre glace
– 100 g de pépites de chocolat
– Cacao amer en poudre
– 40 cl de café + 50 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez la génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et la vanille liquide dans votre robot ou à l’aide d’un batteur électrique. Remuez jusqu’à ce que les oeufs triplent de volume et deviennent presque blancs. Ajoutez alors la farine tamisée et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.

Versez la pâte dans un moule à manqué amovible (pour faciliter le démoulage) de 26 cm de diamètre, bien beurré et bien fariné.

IMG_6324r

Faites cuire la génoise 20-25 mn à 180 ° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Plantez la lame d’un couteau dans la génoise pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche).

Laissez refroidir la génoise dans le moule avant de la démouler.

IMG_6328r

Préparez ensuite la garniture : Dans un saladier, fouettez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une belle mousse. Réservez au réfrigérateur.

Montage : Coupez la génoise en deux, horizontalement, à l’aide d’un grand couteau ou d’un fil à découper les gâteaux. Préparez le café et sucrez-le.

Posez la première moitié de la génoise sur le plat de service et déposez un cercle à pâtisserie de 26 cm tout autour de la génoise. Imbibez la génoise avec la moitié du café, en vous aidant d’un pinceau. Versez la moitié de la chantilly au mascarpone sur la génoise, lissez à l’aide d’une spatule et saupoudrez de pépites de chocolat et de cacao amer en poudre. Déposez la deuxième génoise par-dessus la crème et imbibez-la avec le reste de café.

IMG_6330r

IMG_6333r

IMG_6335r

IMG_6336r

IMG_6337r

Versez l’autre moitié de chantilly au mascarpone et lissez à l’aide d’une spatule. Conservez le gâteau au frais au moins 6h (ou toute une nuit).

Le lendemain : Ôtez délicatement le cercle puis saupoudrez généreusement le gâteau de cacao amer en poudre juste avant de servir.

IMG_6398r

IMG_6405r

Bonne journée et à mercredi… Avec une GRANDE nouvelle !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

4 commentaires

  1. je confirme il est très bon, aérien et très peu sucré !!!
    nous avons eu la chance de la goûter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.