Ingrédients :
– 1 boîte de lait concentré sucré
– 120 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– 4 oeufs
– 50 g de beurre fondu
– 1 càc d’extrait de vanille liquide (ou zeste de citron)
– 200 g de rhubarbe (environ 4 tiges)
Recette :
Préchauffez le four à 170° (th.5-6).
Dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs avec le lait concentré sucré pendant au moins 5 mn, jusqu’à ce que la préparation devienne toute mousseuse. Ajoutez le beurre fondu, l’extrait de vanille liquide, la farine et levure chimique. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
Versez la pâte dans un moule en silicone ou bien dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Épluchez la rhubarbe, coupez-la en petits tronçons et déposez les tronçons de rhubarbe dans la pâte.
Cuisson :
Faites cuire le gâteau pendant 45 mn à 170° jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler !
Entre la génoise et le quatre-quarts, ce gâteau est une merveille !
Aujourd’hui, c’est férié ! Nous avons un beau week-end de 4 jours ! Joyeuses Pâques !!
Je l’ai aussi repéré chez Audrey, et 3 autres blogs cette semaine et je vais aussi le tester d’ici demain !! j’aime bien ton idée d’y ajouter de la rhubarbe ! il me fait penser au gâteau au yaourt mais j’ai l’impression que la texture est plus moelleuse ?!
Il est beaucoup plus moelleux qu’un gâteau au yaourt, c’est limite une génoise !
Bonne journée !
Blog de cuisine : http://www.evacuisine.fr
Blog de maman : http://mevoicimaman.canalblog.com
Il fait très envie
je vais bientôt le tester : j’ai plein de rhubarbe pais pas de lait concentré.
petite remarque : quand on télécharge le fichier la recette est celle du blog mais pas le titre, ce n’est pas bien grave, on peut rectifier très facilement
merci encore pour votre partage.
Bon weeek end pascal
Ce gâteau semble délicieux !
J’en prendrais bien un bout !
tient je suis venue sur ce blog par hasard et par curiosité je vais essayer et je vous en dirai des nouvelles
Bonjour Eva. Je découvre votre blog dont j’aime les textes bien écrits, et dont il est évident que les recettes ont été testées, et ça c’est drôlement rassurant. J’ai voulu goûter ce gâteau pour les mêmes raisons que vous : un attrait pour le lait concentré sucré, et pour la rhubarbe. Concernant cette dernière, je regrette que nos cultivateurs français ne montrent aucun intérêt pour la rhubarbe rose, qui donne une si jolie couleur aux crumbles britanniques – joliment complémentaire à celle de la custard 🙂 ! – et qui est assez nettement plus douce. J’ai suivi votre conseil de papier cuisson, je crois que c’était nécessaire en effet. Merci pour cette découverte, que je reporte dans mon cahier de cuisine. Bien cordialement, Emsi.
Petit PS au commentaire que je viens de mettre (où il est question de la rhubarbe rose anglaise) : de votre recette j’ai choisi la version « citron » car je ne sais pas vous, mais moi je rends par les yeux ce « goût vanille » que les industriels nous mettent dans tout (jusqu’au pain de mie et quantités de choses où la vanille n’a rien à faire). Vraiment un gros ras-le-bol. Même chez nous en Bretagne ça commence à devenir rare les crêperies où la pâte a ce sacré parfum totalement hors contexte traditionnel (qui avait assez d’argent autrefois pour parfumer sa pâte à crêpe à la vanille ?!…). Voilà c’est mon petit coup de gueule à moi 🙂 et qui n’a rien à voir avec vous 🙂 et est simplement déclenché par la présence de ce mot « vanille » (oh la la faut que je consulte et que je me soigne….)
(euh, concernant le goût vanille je rectifie : « ça commencé à devenir rare les crêperie où la pâte N’AIT PAS ce goût vanille « . Désolée pour ces ajouts je n’ai pas trouve de bouton « modifier »). Ouh la la, je sors, je sors…