Gâteau au lait concentré et à la rhubarbe

J’ai repéré cette recette chez Audrey et je l’ai tout de suite testée ! J’aime beaucoup les gâteaux très moelleux et j’étais intriguée par l’ajout de lait concentré sucré. J’en ai profité pour rajouter de la rhubarbe dans le gâteau ! J’aurais dû mieux beurrer le moule, parce que ça a accroché. Je conseille, pour cette recette, d’utiliser un moule en silicone ou bien de le recouvrir de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Ingrédients :

– 1 boîte de lait concentré sucré
– 120 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– 4 oeufs
– 50 g de beurre fondu
– 1 càc d’extrait de vanille liquide (ou zeste de citron)
– 200 g de rhubarbe (environ 4 tiges)

Recette :

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs avec le lait concentré sucré pendant au moins 5 mn, jusqu’à ce que la préparation devienne toute mousseuse. Ajoutez le beurre fondu, l’extrait de vanille liquide, la farine et levure chimique. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

Versez la pâte dans un moule en silicone ou bien dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Épluchez la rhubarbe, coupez-la en petits tronçons et déposez les tronçons de rhubarbe dans la pâte.

IMG_7421r

IMG_7424r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 45 mn à 170° jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler !

Entre la génoise et le quatre-quarts, ce gâteau est une merveille !

Aujourd’hui, c’est férié ! Nous avons un beau week-end de 4 jours ! Joyeuses Pâques !!

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

7 commentaires

  1. Je l’ai aussi repéré chez Audrey, et 3 autres blogs cette semaine et je vais aussi le tester d’ici demain !! j’aime bien ton idée d’y ajouter de la rhubarbe ! il me fait penser au gâteau au yaourt mais j’ai l’impression que la texture est plus moelleuse ?!

  2. je vais bientôt le tester : j’ai plein de rhubarbe pais pas de lait concentré.
    petite remarque : quand on télécharge le fichier la recette est celle du blog mais pas le titre, ce n’est pas bien grave, on peut rectifier très facilement
    merci encore pour votre partage.
    Bon weeek end pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.