Brioche pain au lait

J’ai vu une superbe recette de pain au lait chez ma copine Patchouka. J’ai absolument voulu tester cette recette, mais je l’ai modifiée légèrement, surtout par rapport au déroulement des étapes de la recette. Une brioche contient en général beaucoup d’oeuf et de beurre. Le pain au lait, comme son nom l’indique, contiennent du lait. C’est un peu une “brioche light” finalement.

Ingrédients : (pour une grosse brioche dans un moule de 28 cm de diamètre)

– 650 g de farine
– 330 ml de lait entier
– 80 g de beurre mou
– 60 g de sucre
– 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 2 oeufs

Dorure :

– 1 jaune d’oeuf + 1 càc de lait

Recette :

Emiettez la levure fraîche dans le lait tiède dans un bol. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Couvrez le bol et laissez reposer 10 mn.

Dans le bol de votre robot ou bien dans un saladier, déposez la farine, le sucre et les oeufs. Pétrissez la pâte en rajoutant le lait tiède + levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène, puis ajoutez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol.

Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple) pendant 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-là : c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Formez 15 boules de pâtes (évidemment j’en ai fait 16 vu que je ne pas compter ^^). Déposez les boules de pâte dans un moule rond de 28 cm (voire 30 cm) de diamètre préalablement beurré.

IMG_6461r

Faites lever pendant 30 mn à nouveau.

IMG_6465r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Au bout des 30 mn, badigeonnez la brioche avec le jaune d’oeuf délayé dans le lait à l’aide d’un pinceau.

Cuisson :

Faites cuire la brioche pendant 40 mn à 180°. Si elle colore trop vite au dessus, déposez un morceau de papier aluminium au-dessus.

Laissez tiédir la brioche dans son moule avant de la déposer sur un plat.

IMG_6484r

La mie est bien filante !

Note : Rajoutez des zestes d’orange, ou bien de la vanille, ou bien des pépites de chocolat dans la brioche pain au lait.

IMG_6506r

IMG_6508r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

25 commentaires

  1. J’utilise toujours de la T45 réservée à la pâtisserie en général, vous pouvez lire mon article sur les conseils pour réussir la boulange, je parle des farines : http://www.evacuisine.fr/archives/2014/12/03/31034686.html
    [http://p4.storage.canalblog.com/43/80/489234/100574434.jpg]
    Notes et astuces pour réussir la boulange : levure, farine …
    http://www.evacuisine.fr
    Notes et astuces pour réussir la boulange : levure, farine, pétrissage… Aujourd’hui, pas de recette, mais un grand article qui peut intéresser pas mal de gens.
    Bonne journée !
    **********http://www.evacuisine.fr

  2. elle est vraiment vraiment superbe ta brioche !!! j’ai bien envie de t’en piquer un morceau… ravie de lire que tu t’es laissée tenter par cette recette et encore plus ravie de lire que tu t’es régalée un grand grand merci pour le clin d’oeil.. et pour la photo que je te pique (enfin si tu me le permets bien sûr) pour une future mise à l’honneur sur mon blog bizzzzz et à bientôt j’espère..

  3. je viens de la faire , elle est belle , bien gonflé , mais je ne sais pas, je la trouve legerement fade pourtant jy ai mis 60g de sucre… bizzare sinon accompagné avec de la confiture ya rien a y redire

  4. Je viens de la faire,jolie pate dés le début,bien gonflée aprés cuisson mais trés trés fade,dommage c’etait pour mes ptits loulous,maintenant je suis sure qu’ils vont demander de la confiture ou de la pate a tartiner dessus sinon ca passera pas ☹
    Pour quand meme 650g de farine et 330ml de lait,je me disais bien en lisant la recette que 60g de sucre n’allait pas etre assez pour lui donner un peu de gout,surtout en l’absence de sel aussi 😒 mais j’ai quand meme fait confiance aux proportions de la recette mais un peu deçue la 😔…

  5. Bonjour. Il manque le sel dans cette recette. Ça explique pourquoi certains la trouve fade. Bonne journée

  6. Tout à fait, le sel est très important dans une pâte levée et indispensable pour son gout, sa couleur et sa texture …. en général, 20g au kg de farine !

  7. Je confirme je l’ai trouvé trop fade il manque du sel je vais réessayer parce qu’elle est tres jolie cette brioche;
    j’ai suivi à la lettre en tout cas et ma mie n’est pas filante du tout mais trop compacte. J’ai du rater quelque chose. pas assez de petrissage ?

  8. Peut t’on éviter de mettre du beurre et rajouter un peu plus de l’autre ou c’est obligatoire ?

  9. J’ai fais cette brioche pain au lait, j’ai goûté la pâte pour voir s”il ne manquait pas soit de sel ou de sucre,résultat j’ai réaliser trois brioches dans un moule à cake.un délice que je fais refaire très vite et souvent merci pour cette succulente recette.

  10. Bonjour-bonsoir à tous et à toutesss.
    En effet il manque le sel ! Mettez 13g pour ces propositions, vous verrez, ça n’a plus rien à voir…!

  11. Merci Eva pour cette recette. Résultat au delà de mes souhaits. Un vrai délice. En “brioche perdue” c’est juste divin. Merci encore.

  12. Est ce quelqu’un a essayé de laissé les boules séparées pour en faire des petits pains au lait induviduels . Si oui le temps de cuisson est le même?

  13. Excellent, c’est vrai que sans le sel c’est vraiment pas ça. J’ai rajouté un sachet de safran en poudre, c’est sublime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.