Crêpes suzette

Vous connaissez les crêpes suzette ? Les crêpes sont arrosées d’un sirop composé de beurre, de sucre, d’orange, de zeste d’orange et de grand marnier ! C’est vraiment une délicieuse recette très parfumée et originale à faire flamber devant vos invités !

Ingrédients : (pour 4 personnes)

Crêpes :
– 125 g de farine
– 25 g de beurre
– 25 cl de lait
– 2 œufs
-1 càc de sucre
– 1 pincée de sel

Sirop :
– 50 g de beurre
– 75 g de sucre en poudre
– 1 orange non traitée (jus + zeste)

– 4 CàS de Grand Marnier

Recette :

Préparez la pâte à crêpe : Faites fondre le beurre. Tamisez la farine dans un saladier. Cassez les œufs au centre ajoutez la cuillerée de sucre et la pincée de sel. Versez le lait petit à petit en remuant. Ajoutez le beurre fondu. Fouettez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Couvrez le bol d’un torchon et laissez reposer pendant 1h à température ambiante.

Cuisson : Beurrez légèrement une poêle et versez-y une louche de pâte lorsque la poêle est bien chaude. Cuisez la crêpe pendant 2 mn en la retournant. Réalisez environ 12 crêpes.

Sirop : Dans une petite casserole, râpez le zeste de l’orange. Ajoutez le beurre. Lorsqu’il commence à colorer (= un beurre noisette) saupoudrez avec le sucre. Ajoutez le jus de l’orange. Remuez.

IMG_5842r
IMG_5846r

Portez à ébullition le Grand Marnier et versez-le sur les crêpes. Faites flamber. Laissez la flamme s’éteindre. Déposez les crêpes sur 4 assiettes et arrosez-les de sirop.

Servez immédiatement.

IMG_5851r
IMG_5871r

Notes : Si la pâte a crêpe à des grumeaux, filtrez-la dans une passoire. Pour bien réussir le flambage, les crêpes et l’alcool doivent êtres chauds.

Voici quelques autres recettes originales de crêpes :

Crêpes au lait d’amande

Gâteau de crêpes pomme-Nutella

Crêpes à la mangue, vanille et rhum brun

Bonne journée et à vendredi avec un délicieux repas qui en jette pour le soir 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.