Gâteau framboises-chocolat fourré à la compote

Voici un délicieux gâteau aux framboises et au chocolat. J’avais fait une version à l’abricot il y a quelques mois. J’aime beaucoup le mariage entre le chocolat et la framboise !

Ingrédients : (Pour un gâteau de 20 cm de diamètre, pour 6-8 personnes)

Attention, j’utilise mes deux petits moules de 20 cm de diamètre pour cette recette. Si vous avez des moules de taille normale (genre 26 cm de diamètre), il faut doubler les proportions, et le gâteau sera pour au 10 personnes alors.

Gâteaux framboises-chocolat :

– 3 oeufs
– 130 g de beurre fondu
– 130 g de sucre en poudre
– 220 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– 5 cl de lait
– 100 g de framboises
– 100 g de pépites de chocolat

Nappage et garniture :

– 100 g de framboises – 2 CàS de sucre
– 80 g de chocolat noir à pâtisser (Je prends lindt Dessert, il fond bien et reste brillant)
– 2 CàS de copeaux de chocolat

Recette :

Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu. Remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez les pépites de chocolat et les framboises. Remuez la pâte.

Versez la pâte dans 2 moules de 20 cm beurrés et farinés. (Ou bien dans un moule, il faudra le couper en deux aussi et augmenter le temps de cuisson alors.)

IMG_4237r

Cuisson :

Faites cuire les 2 gâteaux ensemble dans le four pendant 20 mn à 180° jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler sur une assiette.

Préparez la compotée de framboises : Faites cuire les framboises à feu doux avec le sucre en poudre dans une petite casserole. Écrasez-les grossièrement à l’aide d’une fourchette. Laissez tiédir.

Déposez un premier gâteau sur une assiette et badigeonnez-le de compotée de framboises. Posez le deuxième gâteau par-dessus. (Coupez le dessus des gâteaux avec un couteau à pain si ils sont trop haut, juste pour les égaliser un peu.)

IMG_4242r

IMG_4249r

Faites fondre le chocolat au bain-marie dans une petite casserole, et lorsqu’il est fondu, versez-le sur le gâteau. Lissez avec une spatule pour qu’il soit bien étalé partout. Saupoudrez le gâteau avec des copeaux de chocolat.

IMG_4251r

20161009_150245r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.