Quatre-quarts à la clémentine

La saison des clémentines (corses !) est enfin là ! J’en mange après chaque repas, j’adore ça ! J’ai décidé de faire un gâteau tout simple à la clémentine, pour emmener au boulot.

Le quatre-quarts, c’est facile : il faut mettre autant de beurre que de sucre que de farine que d’oeuf. Il faut bien peser les ingrédients. J’ai baissé la quantité de beurre fondu que j’ai complété avec le jus de 2 clémentines. Comme ça j’ai un vrai quatre-quarts quand même 🙂

Ingrédients : (pour 1 cake)

– 3 oeufs (170 g pour moi)
– 170 g de sucre en poudre
– 170 g de farine
– 120 g de beurre fondu
– 2 clémentines corses bio (jus + zeste)
– 1 càc de levure chimique

Recette :

Préchauffez le four à 170° (th.5-6).

Cassez les oeufs dans un saladier et pesez-les (170 g pour moi). Ajoutez le même poids en sucre (170g) et le zeste des 2 clémentines.

IMG_7930r

Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le jus des deux clémentines. Mélangez et ajoutez la farine et la levure chimique.

Versez la pâte dans moule à cake beurré et farine.

IMG_7933r

Cuisson :

Faites cuire le cake pendant 50 mn à 170° jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

Laissez le quatre-quarts refroidir sur une grille. Le quatre-quarts se conserve plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium.

IMG_7971r

Délicieux et vraiment très parfumé !

IMG_7986r

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

9 commentaires

  1. bonjour
    Oui je sais qu -il est dimanche et que vous avez autre chose à faire que de repondre aux questions ,tant pis je vous l a pose quand meme,à la place du moule à cake est -ce que je peux la faire dans un moule à tarte rond.Bon dimanche à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.