Galette des rois à la frangipane et à l’orange

Et voici comme chaque année, la traditionnelle galette des rois ! L’année dernière elle était à la framboise, l’année d’avant au lemon curd et cette année, quelques morceaux d’orange sanguine sont venus agrémenter la crème d’amande.

Ingrédients : (pour une galette)

– 400 g de pâte feuilletée (ou 2 pâtes feuilletées)
– 120 g de poudre d’amande
– 90 g de sucre glace
– 90 g de beurre ramolli
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 càc de rhum (ou extrait d’amande amère)
– 2 oranges sanguines pelées à vif
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)
– 1 fève

Recette :

Mélangez à la cuillère en bois, le beurre mou et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez l’œuf en mélangeant bien. Incorporez petit à petit la poudre d’amande. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez de crème d’amande dans un diamètre de 25 cm environ, et placez-y la fève.

Pelez les oranges sanguines à vif et déposez les quartiers sur la crème d’amande en les enfonçant légèrement dans la crème.

IMG_2005r

Humidifiez au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrez avec l’autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte, et soudez du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.

Glissez la plaque et la galette pendant 20 mn au réfrigérateur : cela évite que la pâte ne se rétracte.

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Sortez la galette du frigo et badigeonnez-la de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette et formez des croisillons à l’aide d’un couteau.

IMG_2016r

Cuisson :

Faites cuire la galette à 200° pendant 15 mn puis baissez le four à 180° et laissez-la cuire encore 25 mn. Elle doit être bien dorée. Faites tiédir la galette sur une grille.

IMG_2018r

Vous pourrez la réchauffer quelques minutes au four au moment de la dégustation, elle sera meilleure !

IMG_2024r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

12 commentaires

  1. déjà l’an dernier en voyant ta version framboise, je n’avais pas résisté et je crois bien l’avoir réalisé au moins 4 fois d’affilés !!! je dois avouer que cette année encore tu me tentes terriblement avec cette galette à l’orange !!! Merci EVA !

  2. Le petit côté : oranges sanguines me tente beaucoup . Merci et tous mes voeux pour cette année 2015 avec plein de recettes…

  3. roohh tres appetissante ta galette, cest original à l’orange je vais eesayer d’en faire une demain soir.
    gros bioous

  4. miam, miam, je vais la faire ce we, avec de l’orange sanguine, c’est juste mortel comme dirait un certain Michalak !!!
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.