Pain fleur

Voici une délicieuse recette de pain qui est toute simple à réaliser. J’ai utilisé de la farine Gruau d’or T45. En ce qui concerne la farine, pour la réalisation du pain, il faut utiliser normalement de la farine de type 65 ou 55. La farine T45 étant réservée à la confection de la pâtisserie et des brioches. En fait, plus le chiffre à côté du T est important et plus la farine est complète.

Attention, n’utilisez JAMAIS de farine fluide, le pain n’aurait aucune tenue ! La farine fluide sert principalement pour les crêpes, mais moi honnêtement, je n’en vois pas l’utilité, je n’en utilise jamais.

Ingrédients : (pour un gros pain)

– 500 g de farine de blé
– 350 ml d’eau tiède
– 1 càc de sel
– 20 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
– 20 g de graines de sésame

Recette :

Versez l’eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiède. Attention, si l’eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !

Couvrez le bol et laissez reposer pendant 10 mn sur votre plan de travail.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine et le sel. Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène et élastique et qu’elle se détache des parois du saladier.

IMG_0704r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la.

Formez un long boudin et prélevez 16 pâtons. Donnez à chaque pâton la forme d’une petite boule. Déposez les petites boule de pâte dans un moule à manqué rond recouvert de papier sulfurisé de 26-28 cm de diamètre environ.

IMG_0710r

Déposez des boules de pâte tout autour du moule puis au centre, de manière à obtenir une fleur.

Couvrez le moule d’un torchon, et laissez reposer pendant 20 mn environ, à température ambiante.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d’eau dans le four. Cela va créer de la buée et c’est ce qui va donner à votre pain sa jolie croûte dorée.

Au bout des 20 mn, badigeonnez les boules de pain d’eau à l’aide d’un pinceau et saupoudrez quelques graines de sésame.

Cuisson :

Au bout des 20 mn, retirez le plat d’eau du four et déposez votre fleur. Laissez cuire pendant 20-25 mn à 240°, jusqu’à ce que la fleur soit bien dorée.

IMG_0740r

Voici un délicieux pain, qui se garde deux jours bien emballé dans du papier aluminium.

IMG_0743r

IMG_0750r

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette 🙂

Partagez cette recette !

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.