Buchteln

La buchteln est une brioche d’origine allemande, que l’on retrouve souvent fourrée de marzipan (pâte d’amande). C’est une brioche facile à réaliser.

Ingrédients : (pour un moule carré de 25 cm envion)

– 500 g de farine
– 1 g de sel
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre ramolli
– 2 œufs
– 10 cl de lait
– 100 g de crème fraîche épaisse
– 15 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 20 g de beurre fondu
– Sucre perlé

Recette :

Déposez dans un bol le lait tiède, une cuillerée à soupe de sucre et la levure émiettée. Couvrez le bol et laissez reposer 15 mn à température ambiante. La préparation doit gonfler ou buller, comme sur la photo.

IMG_0615r

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le reste du sucre et le sel. Déposez au centre les œufs et la crème. Pétrissez la pâte et ajoutez le mélange lait-levure.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et qu’elle se détache des parois du saladier. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrissez à nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, homogène et élastique.

IMG_0618r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 environ, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la : c’est-à-dire appuyer sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Formez 16 boules de pâtes du même poids sur un plan de travail légèrement fariné.

Disposez les boules au fur et à mesure dans un plat carré légèrement beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé.

IMG_0621r

Laissez lever la brioche pendant environ 40 mn dans un endroit tiède.

IMG_0626r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Faites fondre les 20 g de beurre et badigeonnez le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre perlé.

IMG_0630r

Cuisson :

Faites cuire la brioche buchteln pendant 25-30 min à 180°, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et bien gonflée.

IMG_0686r

Note : Fourrez chaque boule de brioche d’un peu de pâte d’amande (comme dans la recette allemande) ou bien de Nutella ou de confiture. Vous pouvez également remplacer le sucre perlé par du sucre glace que vous saupoudrez sur la brioche refroidie.

IMG_0700r

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

21 commentaires

  1. Au moment du façonnage, lorsqu’on forme les boules, il faut insérer à ce moment là soit du marzipan ou autre garniture. Bien souder pour pas que la garniture s’échappe et mettre les boules de pâtes dans le plat, comme sur la photo.
    **********
    http://www.evacuisine.fr

  2. J’adore ces petites brioches je les fais avec de la confiture en général. Mais je vais te piquer l’idée du marzipan parce que ça doit être trop délicieux
    Bises

  3. extra une nouvelle recette de brioche à faire car mes enfants adore la brioche faite maison merci encore

  4. Bonsoir !
    Je viens tout juste d’acheter ton livre ” ~Fait Maison~ Pains & viennoiseries , recettes sans machine à pain”. En flânant dans le rayon livres de cuisine je suis tombée dessus, j’ai pas de machines à pain et je n’ai jamais vraiment fait de boulangerie (j’ai fait mon premier pain cette semaine), du coup comme il y a toutes les bases dedans c’était exactement ce qu’il me fallait ! J’ai envie de m’y mettre. Très beau livre en tous cas. J’ai 22 ans je viens juste de créer mon blog de cuisine et c’est fou comme ça donne encore plus envie de tester pleins de recettes ! Je n’ai pas encore visiter ton blog, je vais aller voir tes recettes. Bonne soirée ! Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.