Pain au cacao sans pétrissage

Là où j’habite, à Sarrebourg, il y a un boulanger qui fait deux fois par semaine des petits pains au cacao (c’est la boulangerie “Le temps des délices“, en haut de la grand’rue). J’aime beaucoup ces petits pains qui sont à peine sucrés grâce aux grosses pépites de chocolat. Voici ma version simplifiée, sans pétrissage.

Ingrédients : (pou 4 petits pains)

– 210 g de farine
– 40 g de cacao amer non sucré (Van Houten)
– 2 CàS de sucre en poudre
– 10 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 1 demi càc de sel
– 150 ml d’eau tiède
– 30 ml de lait
– 50 g de pépites de chocolat

Recette :

Dans un bol, mélangez l’eau tiède avec la levure et une cuillerée à soupe de sucre en poudre. (Attention, si l’eau est trop chaude elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.) Laissez reposer quelques minutes à température ambiante.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le cacao en poudre, le sel et la cuillerée de sucre.

IMG_6937r

Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre, et le lait. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pendant une minute à peine.

IMG_6945r

Saupoudrez d’une cuillerée à soupe de farine puis couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire.

IMG_6948r

Laissez lever la pâte pendant 1h-1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi). Elle doit doubler de volume.

IMG_6950r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte (c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air). Ajoutez les pépites de chocolat et découpez la pâte en 4 pâtons. Formez 4 petits pains.

IMG_6952r

IMG_6954r

IMG_6957r

Déposez les petits pains sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez la plaque à l’aide d’un torchon et laissez reposer pendant 20 mn à température ambiante.

Préchauffez le four à 240 (th.8). Déposez un plat rempli d’eau dans le four pour créer de la buée.

Cuisson :

Pour obtenir des belles craquelures, faites des grignes (entailles) à l’aide d’un couteau tranchant.

IMG_6966r

Au bout des 20 mn lorsque les pains ont un peu gonflé, sortez le plat rempli d’eau du four et déposez les petits pains. Faites cuire pendant 15 mn à 240°. Laissez refroidir les pains avant de les déguster.

IMG_6972r

Ils sont vraiment très bons et vraiment très très simples à réaliser !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le pain a une belle croûte et la mie est vraiment super moelleuse !

IMG_6997r

Bonne journée, bon we et à lundi avec une nouvelle recette !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

16 commentaires

  1. recette étonnante originale … je te crois volontiers quand tu dis qu’ils sont très bons !! merci du partage ! bon week-end

  2. Hummm ! J’en veux pour mon petit déjeuner ! Il va falloir que je teste ta méthode, bien plus simple que la mienne ! Bonne journée et plein de bisous sans oublier Jiraiya !

  3. Bonjour, à quel moment il faut mettre le lèche frite avec l’eau au début du préchauffage du four ? Si c’est le cas il reste encore de la buée quand on va enfourner? Il faut mettre beaucoup d’eau ? Ou la technique de jeter 1 peu d’eau sur le lèche frite quand on enfourne est-elle bonne? J’aimerai essayer ces petits pains pour le petit déjeuner de demain. Merci

  4. Bonjour,
    Comme je l’explique dans la recette, il faut remplir un plat d’eau et le mettre dans le four 20 mn avant de mettre les petits pains. Ensuite, au moment d’enfourner vos pains, il faut sortir le plat d’eau du four.
    Bonne journée.
    **********
    http://www.evacuisine.fr

  5. tres appetissant ce pain bon site a recommander felicitation je vais faire ce pain ce week end merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.