Framboisier

Voici le dessert que j’ai réalisé pour le dimanche de mon anniversaire avec ma famille. J’ai utilisé les framboises du jardin que j’avais dans mon congélateur. Vous pourrez retrouver cette recette dans mon dernier livre “Grands classiques sucrés“.

Ingrédients : (8-10 personnes)

Génoise :

– 4 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de farine

Crème pâtissière :

– 4 jaunes d’oeufs
– 70 g de sucre en poudre
– 20 g de maïzena (fécule de maïs)
– 50 cl de lait
– 1 gousse de vanille

Sirop de framboises :

– 150 g de gelée de framboise (ou confiture)
– 20 cl d’eau
– 1 CàS de liqueur de framboise (facultatif)

Décor et garniture :

– 150 g de framboises
– 200 g de pâte d’amande rose

Recette :

Préparez la crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez la préparation et ajoutez la maïzena.
Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement de la crème. Versez la crème dans un saladier et recouvrez-la de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. De cette manière, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus.
Laissez refroidir la crème pendant 2 heures au réfrigérateur, le temps que la crème prenne.

IMG_6249r

Génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez alors la farine tamisée et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, pour ne pas casser la mousse.

Versez la pâte dans sur une plaque de four, deux fois plus grande que votre cadre (ou cercle) à pâtisserie de manière à pouvoir obtenir 2 génoises. Laissez cuire la génoise pendant 10-12 mn à 180°. La génoise doit être légèrement dorée. Laissez tiédir la génoise pendant 10 mn dans le moule avant de la démouler.

IMG_6253r

Préparez le sirop de framboise, qui servira à imbiber la génoise : Faites chauffer la gelée de framboise avec l’eau dans une casserole. Ajoutez la cuillerée de liqueur de framboise.

Montage : Coupez la génoise en deux parties bien égales. Posez une partie de la génoise sur le plat de service et déposez le cadre à pâtisserie autour. Imbibez-la généreusement de sirop de framboise à l’aide d’un pinceau. Déposez la crème pâtissière et les framboises et recouvrez avec la deuxième partie de la génoise.

IMG_6260r

Badigeonnez l’autre génoise avec le reste de sirop de framboise.

Nappez le dessus et tout le tour du gâteau avec un peu de crème pâtissière, cela servira à ce que la pâte d’amande soit bien collée au gâteau.

Malaxez la pâte d’amande entre vos mains pendant 5 mn, le temps qu’elle s’assouplisse bien. Étalez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail. Saupoudrez légèrement le rouleau de sucre glace. Posez la pâte d’amande sur le gâteau.

IMG_6266r

Décorez le framboiser avec des petits sujets en sucre ou en pâte d’amande. Réservez le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir.

IMG_6327r

IMG_6325r

Bonne journée et bonne fête à mon chéri <3

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

18 commentaires

  1. Sublime ! C’est un dessert tellement frais et gourmand à la fois, j’adore ! Je ne me suis jamais lancé dans la réalisation moi-même mais je devrais ^^

  2. Bonjour madame
    je crois que je vais confectionner votre framboisier . J ai aussi des framboises du jardin , congelees ….je me demande si cela ne rendra pas d eau dans la creme ? Merci pour votre reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.