Cannelés

Aujourd’hui je vous présente une petite recette de mon dernier livre “Grands classiques sucrés“. Voici la recette des vrais cannelés bordelais ! Ce sont des petits gâteaux croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, parfumés à la vanille et au rhum.

J’ai cuit les cannelés dans des moules en cuivre que ma soeur chérie m’a offert à Noël 🙂 Traditionnellement, les cannelés bordelais sont réalisés dans des petits moules en cuivre. Ils apportent ce côté très croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Mais les moules en silicone feront également très bien l’affaire.

IMG_4785r

Ingrédients : (pour 6 gros cannelés ou 15 petits)

– 1 œuf + 1 jaune
– 25 cl de lait
– 20 g de beurre fondu
– 125 g de sucre en poudre
– 50 g de farine
– 1 gousse de vanille
– 1 CàS de rhum brun

Recette :

La veille, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez reposer quelques minutes puis retirez la gousse.

Dans un saladier, fouettez l’œuf entier + le jaune avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine puis versez progressivement le lait vanillé. Incorporez en dernier le beurre fondu et le rhum. Couvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12h.

IMG_4782r

Le lendemain, préchauffez le four à 200° (th.6-7). Répartissez la pâte dans les moules à cannelés. Si vous utilisez des moules en cuivre, beurrez-les généreusement. Pour des moules en silicone, pas besoin de les beurrer. Remplissez les moules aux trois quarts.

IMG_4814r

IMG_4825r

Cuisson :

Faites cuire les cannelés pendant 50 mn (pour les petites) ou 1h  à 200°.

Lorsqu’ils sont cuits, démoulez immédiatement et laissez-les refroidir. Dégustez-les environ une heure après la sortie du four, ils seront juste parfaits !

IMG_4835r

Ils sont tout caramélisés à l’extérieur et bien fondants à l’intérieur !

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.