Bouchées de pain d’épices au chocolat

Aujourd’hui voici la petite recette que j’avais rapporté au salon du chocolat lors de ma séance de dédicaces. Vous pourrez retrouver cette recette dans mon coffret “Pain d’épice et biscuits“. Le pain d’épice est très moelleux ! (Même Mercotte l’a dit, héhé !)

Ingrédients : (pour 30 bouchées.) Multipliez les doses par deux si vous voulez utiliser le moule à génoise Demarle (33,5 cm sur 23,5 cm) pour obtenir 60 bouchées comme j’ai fait ici. 

– 80 g de beurre
– 200 g de miel de sapin (ou de forêt)
– 10 cl de lait
– 200 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 CàS d’épices à pain d’épice
– 50 g de chocolat (glaçage)

IMG_2561r

Recette :

Préchauffez le four à 160° (th.5).

Versez dans une petite casserole, le lait, le miel et le beurre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et les épices.

IMG_2558r

Versez le mélange précédent légèrement tiédi et remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.

IMG_2569r

Cuisson :

Faites cuire le pain d’épices à 160° pendant 15-20 mn. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans la pâte : elle doit ressortir sèche. Le pain d’épices doit être bien doré.

IMG_2573r

Démoulez sur pain d’épices sur un plat et badigeonnez-le de chocolat fondu au bain-marie. Découpez-le ensuite en carrés à l’aide d’un grand couteau.

IMG_2595r

Laissez durcir le chocolat sur les bouchées au réfrigérateur pendant 15 mn ou bien 2h à température ambiante.

IMG_2643r

Le pain d’épices se conserve au moins 15 jours dans une boîte en fer.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

24 commentaires

  1. Bonjour hummmmmmmmmmmm cela me semble plus que délicieux et de circonstances les fêtes approchant. Pourriez-vous m’indiquer svp la dimension de votre moule ? Par avance merci et FELICITATIONS POUR votre blog que je viens de découvrir et ou je vais passer une bonne partie de la journée. lol

  2. @Kaloo : J’ai fait double-dose dans cette recette, du coup j’ai pris un grand moule qui fait 33.5 cm sur 23.5 cm. Pour la recette là, prenez un moule de taille classique, même un moule rond fera l’affaire ! Comme pour un brownie !

  3. Je ne suis pas une grande “fan” de pain d’épices mais j’avoue qu’avec du chocolat …. je me laisserais bien tentée !!!
    Biz et bonne soirée
    Domi

  4. Je n’ai jamais essayé ni même goûté… A l’approche des fêtes, chacune de vos recettes est bonne à prendre. Merci et bonne soirée.
    Martine

  5. Mmh, elles sont à tomber ces petites bouchées. Je suis une grande fan de pain d’épice, et le mariage avec le chocolat me tente bien. Bises

  6. Mmmm terrible ce pain d’épices ! Dommage d’avoir loupé le salon du chocolat, je suis sûre que rien que pour lui et pour toi, ça valait le coup ! Bises

  7. Je viens de faire cette recette… J’avais acheté exprès des épices à pain d’épice…Et je ne regrette pas, c’est juste, TROOOOP BON..!!! Par contre, comme je n’avais pas de moule rectangulaire ou carré, j’ai fais un gâteau rond et je l’ai laissé en gâteau…Et je crois que je ne suis pas la seule à l’aimer ce pain d’épice!!!… Hummm…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.