Galettes briochées à la compote de pommes

Voici une délicieuse recette de galettes brioches fourrées à la compote de pommes. Je me suis inspirée d’une recette trouvée ici. Ces galettes sont vraiment idéales pour le petit déjeuner !

Ingrédients : (pour 8 galettes)

– 450 g de farine
– 1 oeuf
– 100 g de beurre ramolli
– 80 g de sucre en poudre
– 15 cl de lait
– 12 g de levure fraîche de boulanger (soit 1 quart de cube) soit 1 demi sachet de levure de boulanger déshydratée
– 1 càc de vanille liquide
– 1 jaune d’oeuf + 2 CàS d’eau (pour souder la pâte et dorer)
– Sucre glace (décor)

Compote :

– 4 grosses pommes
– 2 CàS de sucre en poudre
– Cannelle moulue
– 1 demi citron

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Laissez reposer pendant quelques minutes.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et la pincée de sel. Cassez l’oeuf au centre et versez le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et ajoutez la vanille liquide et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et élastique.

IMG_1180r

Couvrez le bol du robot à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparez la compote de pommes : Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Déposez-les dans une casserole avec le jus de citron, le sucre en poudre et la cannelle. Faites cuire à feu doux pendant environ 15 mn. Ecrasez la compote grossièrement à l’aide d’une fourchette et laissez refroidir. Réservez.

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un demi-centimètre environ. Découpez des disques de pâte d’environ 12-15 cm de diamètre à l’aide d’un bol.

Déposez un premier disque de pâte sur une plaque de de four recouverte de papier sulfurisé et déposez au centre du cercle de la compote de pommes. Badigeonnez le tour du disque avec un jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau et recouvrez d’un second disque de pâte.

IMG_1194r

Appuyez-bien tout autour du disque pour souder. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faites lever les galettes fourrées à la compote de pommes pendant environ 40 mn dans un endroit tiède. Elles doivent encore légèrement gonfler. Préchauffez le four à 180° (th.6).

Badigeonnez les galettes avec le reste du jaune d’oeuf.

IMG_1197r

Cuisson :

Faites cuire les galettes pendant environ 20-25 mn à 180°, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace !

IMG_1216r

IMG_1222r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

10 commentaires

  1. Bonjour .. Alors là , je ne regrette pas d.etre aller chez cultura , d .avoir flane entre les rayons et d’avoir eu un coup de coeur pour un joli coffret pain dEpice &biscuits .. Arrivee a la maison j ai tourné les pages je ne m attendais pas à trouver toutes recettes de biscuits ! Je pensais que c etait que a base de pain d épices .. Je suis ravie .. Je me suis dit bon les recettes sont peut etre pas terribles… Pardon ) et en plus a la fon je vois que c est l auteur d un blog qui la ecrit …. Ouah génial ..du coup double plaisir , je vais m inscrire a la newsletter .
    J’ai ete bavarde maisa utant le dire lorsqu on est contente non ?? Je vais envoyer mes copines de patch et FB Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.