Gagnez mon nouveau livre “classiques d’hier et d’aujourd’hui” dédicacé !

Comme vous le savez sûrement, le 3 janvier est sorti mon nouveau livre de cuisine “Classiques d’hier et d’aujourd’hui” ! Il est paru aux éditions Hachette Pratique au prix de 9.95 €.

Classiques d’hier et d’aujourd’hui, 9.95€ (2013)

C’est un livre qui regroupe des grands classiques de la cuisine de nos régions en différentes catégories : recettes de bases, légumes et fromage, viandes, charcuteries, spécialités régionales, desserts et douceurs et confitures et gelées.

Pour gagner un exemplaire dédicacé, il suffit de me laisser un commentaire en dessous de ce message, en me disant quelle est la recette “oubliée” que vous préférez… Par recette “oubliée”, j’entends une recette traditionnelle de famille, que vous faites depuis longtemps ou qui est dans votre famille depuis longtemps.

Je choisirai une réponse parmi les commentaires…. Vous avez jusqu’au samedi 19 janvier minuit pour me laisser un commentaire sous ce message…

Bonne chance à toutes et à tous !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

109 commentaires

  1. recette de famille
    alors pour nous, il s’agit du cassoulet mais celui de castelnaudary…. étant Carcassonnaise c’est le plat que nous faisons régulièrement l’hiver…. de bons produits simples, une cassolette que demander de plus…. à déguster avec un bon minervois ou cabardes et le vent peut soufflé dehors…
    Félicitations pour ton livre.
    Magalie

  2. Sans hésiter: les bouchées à la reine!!!……j’en réalise souvent pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
    J’en profite pour vous féliciter pour votre blog….bravo et bonne continuation!

  3. Pot au feu
    Coucou !
    La recette que je préfère c’est le pot au feu. Un vrai régal, surtout l’hiver. Le déguster en famille est important pour moi, car il nous réunit tous.
    En tout cas, je suis très contente pour toi que tu puisses sortir ce bouquin ! Félicitations !
    Bisous et bonne journée !

  4. Etant originaire de Perpignan, ma recette est la paëlla que m’a maman m’a transmise et qui est devenu le plat d’été convivial et bien gourmand et pour dessert le bras de venus (roulé à la crème pâtissière) qui est divin et ne ressemble pas à un roulé classique que l’on a l’habitude de faire de nos jours…souvenirs…souvenirs!!! Merci pour ce partage et félicitations pour ce joli livre qui a l’air très intéressant!!! Bisous, Laurence!

  5. bravo pour ce livre. on a pleins de recettes oubliées que l’on fait régulièrement à la maison notamment les quenelles de veaux à la tomate que l’on mange au moins une fois par mois le dimanche soir, ou le gratin de cardons à la moelle. Je ne dirai pas qu’elles sont oubliées mais vintage. j’ai aussi un faible pour les tripes à la mode de Caen…

  6. Merci à toi pour ce jeu.
    Pour moi ce sera la choucroute, avec ce froid qui s’installe c’est un superbe plat qui tient bien au corps…et plus on la réchauffe meilleure elle est, avec une bonne tarte au fromage en dessert.
    Belle semaine
    Bisous

  7. pour moi, la recette “oubliée” c’est celle des “râpées de pommes de terre” comme on l’appelle chez nous… en Moselle ! avec une bonne salade, un peu long à préparer quand il y a une grande tablée …
    Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche ! Bonne idée que de publier ce livre !

  8. J’adore tes recettes je le suis même commande ton livre et maintenant que j’ai uns sorbetière je voudrais aussi celui des glaces Chez moi c’est sans hésiter le bœuf bourguignon du vieux livre de recettes de ma même qu’elle teint de ma grand mère paternelle.
    Bisous !

  9. gouter
    Mes plus beaux souvenirs culinaires sont ceux des goûters chez ma grand-mère et surtout son flan au caramel….mmmm quelle merveille…
    même adulte, je lui réclame toujours…

  10. Je suis toute nouvelle sur ton blog, et j’apprécie déjà tes recettes !! Je découvre également ton livre. Concernant le recette mes origines vont vers la choucroute, mais ce n’est pas vraiment une recette oubliée, juste une recette de région !! Amitiés, Sophie

  11. Une recette oubliée..
    Quelle joie vous nous faites pour ce début d’année de pouvoir gagner votre livre.
    Ma recette oublié est “les criques” qui sont des pommes de terres râpées avec de l’ail oignons (râpées) persil et des oeufs battues.
    Dans une petite poêle mettre du beurre et faire comme des crêpes. Mais avec une salade c’est un vrai délice.
    Bonne chance à toutes.

  12. recette de famille
    Bonjour,
    Notre recette de famille c’est les fleisch-schneke. Il s’agit de ces rouleaux de pâte à nouille farcie de viande hachée Cette recette est transmise de génération en génération. C’est ma maman qui me l’a apprise. En générale elle est très appréciée. En accompagnement une salade verte une petite sauce crème, lardons ou simplement un bouillon de boeuf. Vin blanc bien frais ! Un délice. Dans mon villange natal il y a d’ailleus une fête annuelle qui est consacrée au fleisch-schneke.
    Félicitations pour ton blog je m’en inspire beaucoup. Je crois d’ailleurs avoir aperçu la recette des Fleischnake avec l’accent lorrain s’il vous plaît.
    Bon courage à bientôt

  13. Ma recette oubliée est celle des quenelles de pommes de terre alsaciennes, servies avec des lardons grilles et de la crème épaisse.
    En alsacien, on les appelle “buewe widele”, cela signifie zizi de garçon!

  14. Félicitation pour ce beau livre…
    Etant dans le sud de la France près de Carcassonne, Limoux et pas trop loin de Perpignan non plus, nos spécialitées ici est biensur le Cassoulet de Castelnaudary comme cité plus haut par Magalie, la blanquette de Limoux et sa Fricassé ainsi que ses biscuits au poivre , le nougat Bor , les chocolats de nougalets et pour mon p’tit village ses les oreillettes, le millat, et bien d’autres choses…Bises…

  15. Henri VI
    Pour moi c’est la poule au pot, j’adore les légumes, la volaille et j’aimais ces arômes de cuisson dans la cuisine. Le lendemain avec le bouillon ma mère nous faisait de la soupe au pain. recette pas encore oubliée mais en voix d’extinction.

  16. tourte lorraine
    pour moi la recette oubliée et tradionnellede famille c’est la tourte à l’ancienne de lorraine.Ma grand-mère paternelle tenait cette recette de sa mère et l’a transmise à mon père et maintenant c’est moi qui fait cette recette.Nous dégustons cette tourte le soir de Noel avec une salade verte.La viande de la tourte a été marinéeune nuit dans du vin blanc et hummmmm quelle odeur délicieuse!!! sans aucun doute c’est la recette qui me fait remonter mes souvenirs d’enfances!!Magique!!

  17. Recette oubliée
    Bonjour et félicitation pour ce livre qui me fait bien envie…
    Pour ma part il s’agit des beignets de pommes que préparait ma grand-mère. Il s’agissait d’une pâte à beignet dans laquelle on ajoutait des tranches de pommes et qu’on faisait cuire dans l’huile.
    J’adorais me mettre à côté du saladier quand je rentrais de l’école et y trempais mon doigt pour goûter la pâte crue que je trouvais excellente. Que de souvenirs…

  18. une très bonne recette…
    la vrai blanquette de veau à l’ancienne!! un délice…j’aimerais en manger plus souvent!!

  19. Retrouver les saveurs d’antan
    Félicitations pour votre livre.
    Faire la cuisine c’est aimer faire plaisir aux autres.
    Il y a peu de temps que je suis votre blog, j’apprécie vos recettes faciles à réaliser.
    Pour moi, le plat dont je ne retrouve pas la même saveur que celui de ma maman: “le veau :Marengo” Je joue rarement, mais pour un livre de vos recettes, je tente.
    Bonne journée

  20. coucou merci pour tes recettes =)
    nousnotre recette familliale c’est les lasagnes maisons et tarte aux pomme maison
    merci pour ce concours

  21. bonjour; je suis fan de votre blogs je le consulte tout les jours et j ai deja teste plusieurs recette qui sont tres bonne .
    Pour moi la recette oublier et les navets salee avec sont lard et sont jamboneau fait maison quand le cochon a etait tuer un régale.

  22. souvenir
    Ma recette oubliée est le bourguignon de ma maman qu’elle fesait mariné trois jours dans le vingt rouge qui était superd tendre accompagner de son gratin de pomme de terre humm merci pour se concour sympa et bravo pour votre livre !!!

  23. je participe ! ma recette oubliée et toute simple ce sont les oeufs au lait de ma grand-mère. C’est un des souvenirs que j’ai d’elle car elle est partie il y a longtemps ! elle n’était pas très riche, elle avait une ferme avec des vaches et des poules et tous les dimanches elle nous préparait (pour mes 2 frère et moi) des oeufs au lait qu’elle nous apporter sur sa bicyclette par tous les temps elle parcourait ces 10 km aller/retour ! J’ai transmis sa recette à mes 2 ados qui adorent en préparer dès qu’ils le peuvent !

  24. J’aime préparé la blanquette de veau ! et ayant des origines réunionnaise, je fais aussi leur cuisine traditionnelle comme le rougail saucisses ! Merci pour ce concours !

  25. Félicitation pour ce nouvel ouvrage bien gourmand!
    Mon petit côté sucré l’emportant, je ne peux que repensé à la délicieuse brioche de ma maman (un mélange entre cake et brioche divin qui n’a rien à voir avec le quatre-quart)!
    Bonne semaine
    Bises

  26. Merci pour ce concours !
    Je participe avec plaisir, j’adore les livres de cuisine !
    Pour ma part, c’est une recette de ma Provence natale, la Soupe au Pistou ! C’est une soupe d’été avec plein de bons légumes gorgés de soleil que ma mère réalise délicieusement bien, mais étant exilée dans le nord pour mes études, je ne trouve pas tous les bons ingrédients malheureusement… Bonne continuation pour ce blog !

  27. Merci
    moi je dirais les pommes de terre farcie ma maman en faisait des extra Vous avez un super blog et de superbes idées.
    Bravo continuez a nous donner autant envie de cuisiner

  28. Recette préférée
    Pour moi ce sera les navets salés avec toute la garniture qui les accompagne: les saucisses fumées, le lard, la viande fumée, les knacks, les pommes de terre… Merci pour votre blog, j’adore vos recettes.

  29. Recette d’Antan
    Bonjour,
    Cela me fera très plaisir de gagner votre livre car j’adore vos recettes et regarde très souvent votre blog. D’ailleurs, je vais élaborer mon blog très prochainement ! Pour une recette d’antan je citerai un riz au lait aux raisins, recette que ma grand-mère faisait si bien !
    Merci à vous !

  30. pour moi ce sont les quenelles et comme nous habitons en region lyonnaise c’ est une recette bien de chez nous!!
    je realise cette recette avec le livre manuscrit de ma grand mère que je n’ ai d’ ailleurs pas connue mais dont j’ ai herité son petit livret de cuisine…

  31. Félicitation pour ce livre La recette oubliée que je préfère c’est le pot-au-feu de ma Maman avec un écrasée de pommes de terre et de carottes formant un volcan Et oui, ma Maman nous faisait une sorte de volcan pour nous donner envie de manger des carottes, et ça marché très bien !

  32. Hum ça donne enviiie! Moi la recette qui me vient à l’esprit (c’est toujours des recettes de mon enfance concoctées par ma maman), ça serait la tourte aux pommes de terre, avec une pointe de crème et quelques herbes fines. Un régal!

  33. Bonsoir;pour moi c’est le ragout de veau de mémé,ma grand-mère maternelle:veau,carottes et pommes de terre mijotent ensemble pendant 2 h.hummmmmmmm!

  34. A mon tour de vous faire partager, ma recette oubliée (à tort)…
    Sans hésitation : je vote pour les “Vautes”.
    Le plus souvent mangées aux pommes dans ma famille, elles sont également délicieuses aux mirabelles de Lorraine ou encore aux quetsches… Miam ! Des Vautes…
    J’en ai l’eau à la bouche !! Une petite visite chez mamie est à prévoir prochainement car même si cette recette se transmet dans la famille, personne ne les réussit aussi bien qu’elle !

  35. Le tian de courgettes
    Bonjour,
    Je tente ma chance!
    Ma recette “oubliée”, c’est celle du tian de courgettes de ma grand-mère!

  36. J’ai beaucoup aimé ton livre sur les glaces, et j’attends de découvrir celui-ci avec impatience ! Pour moi, la recette “oubliée” qui tue tout est celle des bouchées à la reine (aux ris de veau, of course !)
    Bonne continuation !

  37. alors pour moi, c’est la tarte à la “bouillie” de ma grand-mère. rien de plus simple que ça : un pâte brisée, du lait, des oeufs, de la farine… et peut-être un ingrédient secret que j’ignore et qui donne le goût unique des recettes de notre enfance ! ^-^ une sorte de tarte au flan, mais avec un appareil moins dense et un délicieux goût de lait. le problème c’est que j’ai toujours pensé avoir tout le temps nécessaire pour lui demander sa recette (qu’elle faisait bien sûr au jugé…) et que maintenant, la recette oubliée, l’est pour de vrai… enfin je désespère pas de refaire un jour quelque chose qui s’en rapproche !

  38. une bonne blanquette
    j’adore la blanquette de veau …c’est rare d’en manger et la recette a malheureusement été plus que simplifiée. j’adore celle de ma grand-mère qui a mijoté toute la journée et qui embaume toute la maison et merci de partager vos talents …
    bonne chance à toutes et à tous

  39. sans hésitation la recette de mon grand père, sa mousse au chocolat est tout simplement inimitable, il n’y a que lui qui la fait comme ça !!!
    un délice

  40. recettes d’autrefois
    alors moi, sans hésitation c’est le riz au lait que me faisais ma grand-mère, de cette bonne odeur de lait sucré un vrai régal

  41. je ne me lasse pas des livres de cuisine, et svt ils renvoient à l’enfance, à nos grand-mères, aux bonnes odeurs, et pr moi c’est en premier lieu l’odeur de la soupe, celle qui revigore et ns remet sur pied
    un super velouté de potiron fait partie des “oubliées” que ns ns transmettons de mère en fille depuis plusieurs générations….
    bravo pr votre blog

  42. Sans hésiter…
    … les galettes de pommes de terre !! Recette reçue de ma grand mère… Un régal !! Goût transmis à mon fils ! Et adapté par mon mari : chez lui on les dégusté avec de la compote de pomme, au final c’est excellent aussi comme accompagnement ! Ma grand mère les accompagné de saucisse à cuire ! Que de souvenirs… !! Mille merci pour vos magnifiques recettes ! Très bonne continuation ! Avec Gourmandise, Nathalie

  43. Ma recette oubliée
    C’est la photo du haut de la page qui m’a fait penser à cette recette, très appréciée dans la famille: le saucisson brioché, mais que je fais avec une saucisse de Lyon de chez nous, en Moselle. Parfait pour un repas du soir, avec une bonne salade verte !

  44. super concours!
    bonjour, Tout d’abord j’ai pu feuilleter votre livre en librairie… Et il a l’air vraiment bien.
    Ma recette oubliée préférée est… Le gratin dauphinois, mais le vrai avec… la crème Merci pour le concours et à bientôt!
    Sophie

  45. Moi sans hésiter c’est le bœuf bourguignon et je pense que cette recette est un peu délaissée de certains restaurants et c’est bien dommage car c’est la référence..

  46. jeu
    bonjour et merci de nous gater ainsi
    ma recette c’est le hachis parmentier maison avec la vrai puree de pdterre ^^ hummmmmmmmmmmm j’adore bonne chance a tous ^^

  47. le canard en gelée … en fait c’est une sorte de paté que ma grand mere mettait sous forme de canard et trampait dans la gelée …
    Une recette liée à mon enfance et au repas de noel … la recette est partie avec elle ! bien dommage j’adorai !

  48. Bonjour, Je ne suis pas certain que ce soit une recette oubliée mais c’est mon grand père qui me l’a apprise il y a plus de vingt ans. Son fameux boeuf bourguignon, un véritable régal. Quand je reçois c’est souvent ce que je sers à mes invités. Il m’a appris l’importance de prendre son temps et le choix des produits. Merci pour ce concours et bonne année à vous !

  49. bonjour et merci pour le concours ! je dirais “la blanquette de veau”, j’adore faire cette recette mais malheureusment aujourd’hui les gens ne prennent plus le temps de cuisiner

  50. Superbe livre qui me donnerait bien des idées…La recette que j’adore est celle du Bourguignon! Hmmm… quand la viande est tendre et que les légumes sont accompagnés d’une sauce succulente…je me ressers, ça c’est sur! Ma mère nous régalait avec ce plat et je régale les miens à mon tour…Merci de ce concours

  51. raviolis ricotta/épinard
    Pour moi la recette oubliée c’est les raviolis ricotta/épinard de ma grand mère, c’était tellement bon avec sa sauce tomate bien mijoté. hum!! j en ai l’eau à la bouche.

  52. Une recette « oubliée » ? La matelote d’anguille de ma maman bien sûr ! Ah comme c’était bon, rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche, quel fumet ! À cette évocation, j’ai rajeuni de… (quand on aime, on ne compte plus n’est-ce pas ?)

  53. tarte aux pommes
    la cuisine est ma priorité et ma pièce préférée. La recette que je fais, refais à l’infini et dont raffole les enfants, c’est la tarte aux pommes (avec un soupçon d’amandes amères). Mais j’adore toutes les recettes. Etant du Nord de la France j’adore la carbonnade, le welsh, toute recette à base de spéculoos, et bien d’autre. Je suis toujours à la recherche de nouveauté en cuisine. bonne chance à toutes

  54. Bonjour,
    J’adore cuisiner pour ma famille et mes 4 enfants !
    Chez moi, la recette oubliée et remise à jour est la sauce caramel au beurre salé, idéale pour accompagner les crêpes ou les gaufres du slunch du dimanche soir !

  55. LA POULE AU BLANC
    bonsoir, merci pour le concours.
    pour moi la recette oublié c’est la poule au blanc que fait ma grand-mère et que je n’arive pas à faire aussi bien qu’elle. rien que l’odeur, je magngerai le plat et le must c’est de tremper un bout de pain dans la sauc qui est en train de cuire.
    bonne chance à tous

  56. Merci pour le concours !
    Bonjour,
    Pour moi ça serait la recette de la carbonnade Flamande.
    Hmmm que c’est bon ^_^ Et ça me rappelle bien les origines Belges données par ma grand-mère.
    Merci !!!

  57. Quelle chouette idée ce petit concours, et ton livre est superbe ! J’avais eu la chance de voir la belle couverture en allant voir Anne il y a quelques mois ! Donc ma recette de famille sera la paëlla de ma grand mère ! Un vrai délice ! Bises et bonnes ventes

  58. Sans hésitation les bouchées à la reine avec des “nuddlas” (pâtes) fait maison. J’en ai l’eau à la bouche ! !
    Bonne continuation

  59. Félicitations pour ce nouveau livre! Qu’il est dur de choisir entre toutes les recettes de famille. Mais je dois quand même avouer que je n’ai jamais encore retrouvé le goût de la tarte aux pommes de ma Mémé. Un pâte levée à mi chemin entre la sablée et la brioche, une compotée de pommes et des croisillons sur le dessus…

  60. Une bonne potée lorraine!!elle mijote ,par ce temps froid nous allons l’apprecier,
    Bonne journée et merci pour ce petit jeu,Nelly

  61. hommage à mes grands mères
    Bonjour,
    Merci pour ce livre “souvenir” que je me suis empressée d’acheter la semaine dernière chez leclerc sarrebourg. Impressionnée par le nombre de recettes, j’ai tout de suite pensé à mes grands mères avec beaucoup de nostalgie puisqu’elles ne sont plus là …toutes les 2 nous ont transmis la recette des beignets de carnaval ! mais pas la même : mémère elise faisait des beignets “français” (sec) et la mémère marie, les fameux beignets alsaciens bien gonflés: c’était toute une expédition: nos arrivions le matin chez elle … elle seule avait le droit de préparer la pâte… il ne fallait pas laisser les portes ouvertes … et elle tapait cette pâte longtemps à la main … puis on la laissait monter et là nous pouvions intervenir avec la roulette en bois: nous faisions des triangles avec le trou au milieu … puis c’était à nouveau la mémère et maman qui les cuisaient et enfin nous pouvions les rouler dans un mélange sucre-canelle… à la fin de la journée, nous repartions avec la bassine de linge remplie!!!! hummmm… lorsque je les ai fait la première fois toute seule, ma maman m’a dit”ils sont presque comme la mémère” … c’était un merveilleux compliment !! parce que bien évidemment on ne peut pas rivaliser avec ses mémères et sa maman ……

  62. Pour moi la recette familiale par excellence, c’est celle de la tarte minute aux pommes qui est en fait plus un gâteau même si nous la faisons dans un plat à tarte. Elle nous vient de ma grand-mère paternelle. Mon père la faisait très souvent et mon frère et moi perpetuons la tradition. Elle confectionnait aussi des petits gâteaux avec la crème de lait récupérée chaque jour en faisant bouillir le lait acheté à la ferme voisine. Pour le coup, cette recette là est véritablement oubliée, mais je n’en oublierai jamais la saveur. J’aimerais tellement y goûter de nouveau !

  63. J’adore ton blog que je suis régulièrement en silence§. Cette fois, je suis obligée à pointer mon museau pour tenter ma chance à ton jeu sympathique ! ;-D
    Merciiiiiii !

  64. ma recette oubliée
    c’est le marbré ma recette oubliée ca sent bon dans la maison et il n’y en a jamais assez

  65. Bonjour et merci pour ce concours!
    Alors personnellement, j’adore les bons plats qui colle au corps et que nous cuisinons en hiver. Je suis particulièrement accro au pot au feu, à la recette de chou-rouge de ma grand-mère et à la recette de chou-fleur de ma mère (j’adore le chou, vous remarquerez ^^) mais si je ne dois en choisir qu’une seule, c’est la poule au riz! Tout simplement mon régal!
    A bientôt!

  66. Sans hésitation le gâteau vin blanc de ma maman qui se transmet de génération en génération mais que personne ne fait aussi bien qu’elle !

  67. VEAU MARENGO
    La recette oubliée transmise par ma grand mère est le veau marengo. Bravo pour ce nouveau livre

  68. Des navets salés
    C’est un plat similaire à la choucroute, dans lequel le chou est remplacé par des navets ! C’est excellent, peu connu et c’est ma Mamie qui fait les meilleurs !

  69. bonsoir je tente ma chance pour votre concours
    pour ce qui est de la recette traditionnelle ma grand mère fesait un succulent gâteau aux carottes un vrai délice je ne sais pas comment elle fesait ou avait elle son petit secret car je n’ai jamais réussi à retrouver cette saveur de mon enfant en essayant de le refaire
    sinon un gâteau que j’adorais petite toujours de ma grand mère c’est le gâteau au pain et sachant le refaire “pas très compliqué non plus hihi” mes enfants l’adorent aussi peut etre le refont il quand ils seront devenus parents
    merci pour ce concours et bone continuation dans ce délicieux blog
    cordialement
    sandrine

  70. Bonsoir, Merci pour ce concours je participe avec plaisir ! La recette oubliée de notre famille est la jardinière de légumes ! Merci beaucoup et bonne continuation pour votre blog !

  71. j’ai deux recettes oubliées.La première est le concombre farci de ma grand-mère,la seconde vient de ma maman et ce sont les crevettes à la menthe.bonne continuation!

  72. recette oubliée
    ma grand mère Angelina me faisait une ile flottante. pas des oeufs à la neige comme on va partout maintenant sous cette appellation mais une vrai île pochée dans un moule avec des pralines roses concassées, des filaments de caramel, flottant sur un lac de crème anglaise qu’elle faisait à la casserole, (pas comme moi au micro-ondes).le petit appartement de mes grands parents embaumait la vanille ces jours là.

  73. bourguignon
    le plat de mon enfance que j’ai appris de ma maman et que je refais a mes enfants est le bourguignon, il fait parti de mes plats d’hivers. merci pour ce concours

  74. Pour moi ce sera les “Leverknaepfle” quenelle de foie de ma maman.Un régal nature mais encore plus, grillés dans une poêle!Bonne chance pour ce nouveau livre a toi Eva

  75. Ma recette oubliée préférée est sans aucun doute le riz au lait. J’en réclame un à ma mamie à chaque fois que je vais chez elle (c’est à dire très souvent !).
    Bises !

  76. Sans hesiter, les couscous de la grand-mere! Merci pour ce concours et ton blog, bonne continuation.

  77. Sans aucune hésitation c’est le bourguignon de ma maman (qui le tient de sa maman!). Pourtant quand on est gamin, manger du boeuf et des carottes, bon c’est pas ce qu’il y a de plus évident (surtout que dans la famille, on met pas juste 2 carottes pour faire joli! On adore ça et on blinde!!). Hé ben je crois qu’avant mes 10ans, je connaissais déjà la recette par coeur! Même l’os à moelle, on se bat toujours pour en avoir le plus possible! Ecrasage de moelle avec sel, poivre et moutarde sur du pain frais raaaaah trop bon!!
    Mercii pour le concours!

  78. merci pr ce concours ! pour moi ca sera le pain de gênes , un gateau un peu bourratif mais qui est lié aux gouters chez ma grand mère ! malheureusement elle est partie avec la recette et depuis des années je n’en ai pas mangé , ce concours me donne l’idée d’essayer de retrouver ce petit plaisir !

  79. Mme
    bonjour et merci pour ce concours super sympa. pour moi la recette que je fais souvent mais qui est en passe de disparaitre est la vraie recette de soupe au pistou du sud, celle que ma grand mère faisait et que moi et ma maman on fait. mes enfants l’adore.

  80. coucou !
    moi je ne me lace pas de faire une gâteau roulé à la confiture de groseille qu’on a tant mangé dans notre enfance et fait par ma grand mère. A raison de 2 gâteaux par semaine, sur toutes ces années elle en a fait des milliers ! mes enfants en raffole et la plus grande qui a 10 ans commence à maitriser la recette ! la relève est assuré !
    merci pour ce concours ! ton livre à l’air géniale et j’adore la couverture qui donne vraiment envie de le découvrir !

  81. Avec de origines bretonnes par ma mère, ma recette ‘oubliée’ est celle du gâteau breton fourré à la crème de pruneaux. C’était un des grands classiques de mon enfance pour le goûter du mercredi. Un gâteau bien dense, bien coloré par le jaune des oeufs de la ferme, au bon goût de beurre salé, qui se mariait très bien à la garniture aux pruneaux, très parfumé.

  82. Recette vraiment oubliée
    Bonsoir
    Pour moi, la recette oubliée .. vraiment oubliée est celle des bouchées à la reine. Oubliée car ma maman en faisait très souvent, que c’était mon plat préférée, et qu’étonnement, moi qui cuisine beaucoup et qui adore cela, je n’ai jamais osé m’attaquer à en faire
    Du coup, depuis la disparition soudaine de ma maman il y a 7 ans, je n’en ai jamais plus mangé

  83. je vais vous parler d’une recette bretonne, que me faisait ma grand mère, il s’agit des Kouin Etelle (je ne suis pas sur de l’orthographe ma la phonétique y est). Il s’agit en fait de gros blinis legerement sucré que l’on mange cuit chaud a la poele en ajoutant du beurre salé dessus en fin de cuisson. Un délice!! on sent le gout de la levure fraiche, et du beurre salé.
    on peut l agréementer en suite selon mes gout de morceau de pomme.
    Mais je les mange nature le soir le lendemain froides (on sent encore plus le gout de la levure) trempé dans un lait chaud.
    heureusement que j’ai récupérer la recette…..pour la faire à mes enfants

  84. merci pour ce concours je tente ma chance en repondant un veloute de champignons que l on se transmet et que tout le monde aime

  85. La terrine de ma mère
    Bonjour, la recette qui est dans ma famille une vrai tradition est une terrine de lapin que fait ma mère. Etant dans une famille de chasseurs, à chaque période de chasse, on se régale avec cette terrine dont elle m’a transmis la recette.
    Le résultat que j’obtiens n’est pas encore le même exactement que celui de ma mère mais j’y travaille .
    Merci et bon week end

  86. Beignet de fleurs d’acacia
    Merci pour ce concours.
    Alors pour moi la recette oubliée c’est celle des beignets de fleurs d’acacia. Je suis orginaire de Normandie et ma grand-mère nous en faisait tout le temps au printemps quand nous étions petits. J’adorai çà ! Aujourd’hui j’ai la chance de louer une maison où il y a un magnifique acacia sur le terrain et j’ai pu faire découvrir cette tradition familiale à mon fils qui s’est régalé lui aussi.

  87. Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir! La recette “oubliée” que je préfère est toute simple mais c’est celle du Pot-au-Feu de mon papa… incomparable! Je ne suis pas mauvaise en cuisine, j’ai tenté plusieurs fois de faire se recette… mon pot-au-feu est bon mais il manque un truc… je l’aurait un jour! je l’aurais! Bon week-end!

  88. Le lapin aux pruneaux
    Bonjour, dans ma famille, il y a une recette qui a descendu les générations : il s’agit du lapin aux pruneaux !!!
    Merci

  89. j’aime la poule au pot souvenirs de mes grands parents, ou les repas étaient poule bouillie poule roti et bon gateaux merci je tente ma chance

  90. Bonjour, merci pour ce jeu. La recette “oubliée” qui me tient à coeur est celle du gâteau de foie de volailles, un vrai délice. C’est une recette de la région lyonnaise, un doux souvenir d’enfance.

  91. Bonjour,
    D’origine Afghane ,fan de toutes les cuisines ,surtout la cuisine Afghane et française,habitant à Lyon ,la capitale gastronomique et vivant avec un mari Français qui me parle souvent des plats de sa grand-mère et surtout de la Blanquette de veau !!!
    Bien sur j’ai essayer de la faire ,mais ce n’est pas pareil et heureusement !!!
    J’aimerais pouvoir publier un livre de recette Afghane pour faire connaitre mon pays autrement que par la guerre ,mais je ne sais pas comment ! pourriez vous me donner des conseils ? merci et bravo !
    N’hésitez pas à faire un petit tour sur mon blog “Globe cuistot”!

  92. bonsoir, merci pour le jeu, je participe avec plaisir, chez nous une recette de mère en fille est le tajine d’agneau et de poulet, un véritable régal
    cordialement

  93. Tradition
    Bonsoir, Je ne vais pas être original en disant qu’il s’agit d’un pôt au feu.
    Bonne soirée

  94. Bonjour,
    sans aucune hésitation je dirai le veau marengo !! un repas du dimanche qui a rythmé mon enfance ! merci pour votre jeu !

  95. Ma recette préférée est le gratin de courge. Simplement de la courge, un peu de crème, un peu de poivre et un peu de sel et après au four… Rien de plus compliqué, mais que de souvenirs !

  96. bonjour
    un vrai plat d’hiver pour moi c’est une bonne potée avec de très bon produits un plat pour le déjeuner et pour le soir cela fait un bon potage
    voila le plat de mon petit papa !

  97. les patates farcies de ma mère, ta mamie Malou ! J’ai beau faire comme elle, ça n’est jamais aussi bon, je ne sais pas pourquoi, ….ça doit être sa gamelle en fonte de l’arrière grand-mère …….et le lapin au vin blanc…et les quenelles de moelle pour le pot au feu de Mémé Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.